Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Une assemblée générale prévue aujourd'hui

par A. Mallem

Les pharmaciens «outrés» par les contrôles des inspections mixtes visées dernièrement par des « inspections d'équipes mixtes », composées d'inspecteurs envoyés par la direction de la santé et de la population et d'agents de la sûreté de wilaya, plusieurs gérants de pharmacies d'officines de la wilaya de Constantine ont interpellé leurs représentants syndicaux au niveau du bureau de wilaya du syndicat national des pharmaciens d'officine (SNAPO). Ces derniers leur ont répondu qu'ils sont eux aussi surpris par ces inspections tout à fait « illégales » du point de vue de la réglementation de la profession. «Parce que, nous a déclaré hier M. Bouherid Abdelkrim, porte-parole du Snapo au sein du bureau de wilaya, ces inspections mixtes ne respectent pas le règlement intérieur de notre corporation qui stipule que seule la direction de la santé est habilitée à inspecter les officines».

En plus de cela, a ajouté notre interlocuteur, des officines de certaines communes nous ont signalé avoir constaté que des inspecteurs des services de la concurrence et des prix de la direction du commerce figuraient aussi dans l'équipe d'inspection mixte qui leur a rendu visite et opéré des investigations dans leurs officines. Des pharmaciens de Constantine que nous avons contactés dans la foulée ont confirmé ces visites « décriées » et nous ont confié leurs appréhensions sur les objectifs visés par «cette méthode tout à fait nouvelle d'inspection » à laquelle ils sont soumis. «Nous exigeons immédiatement de connaître le bien fondé de ces inspections mixtes », nous ont-ils dit.

Dans cette optique, nous a déclaré le représentant du Snapo, les pharmaciens ont décidé de convoquer d'urgence une assemblée générale qui se tiendra aujourd'hui au complexe El-Mizania de la cité Youssouf afin de débattre de cette question des inspections mixtes et décider des mesures à prendre face à cette question. « En tout cas, cette méthode est inacceptable et nous la rejetons avec vigueur », nous ont déclaré des pharmaciens.