Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Aïn Abid: Distribution imminente de logements sociaux

par A. Mallem

A la faveur d'une réunion tenue dernièrement en son cabinet et rassemblant le secrétaire général de la wilaya, les directeurs de l'exécutif concernés, les chefs de daïra ainsi que les présidents des APC, le wali de Constantine a donné des instructions pour l'accélération des procédures d'attribution de logements, la réalisation des différents réseaux de VRD et de raccordement au gaz, à l'électricité et au réseau d'eau potable des programmes de logements sociaux semi-collectifs dans les 12 communes de la wilaya. Il a incité les participants à faire en sorte que l'ensemble des programmes de logements de ce genre qui font partie d'un programme général lancé dans la wilaya au cours de l'année 2012 et dont la construction est achevée à 100%, soient « prêts à être livrés à leurs bénéficiaires qui sont issus du monde rural, avant ce Ramadan». « En tout cas, au plus tard le 15 mai 2018 », indiquent les informations que nous avons obtenues hier auprès de participants à la réunion. Ces derniers ont souligné que les instructions du wali ont été adressées d'une façon spéciale aux chefs de daïra pour leur demander de réactiver les commissions de daïra de distribution de logements afin qu'elles commencent immédiatement l'étude des dossiers des candidats à ces logements et établir des listes des bénéficiaires avant le délai imparti du 15 mai.     

Dans la foulée de ces informations, nous avons demandé à M. Redouane Abdelali, président de l'Assemblée populaire communale d'Aïn Abid, de nous donner des éclaircissements sur ces programmes de logements, leur consistance et leurs bénéficiaires, et ce dernier a déclaré que trois agglomérations de sa commune sont concernées par la distribution de ce genre de logements.

Il s'agit du village agricole socialiste (VSA) 20-Août 55, Bordj M'hiris et Kehalcha K'bar qui ont bénéficié chacune d'un programme de 30 logements. Les logements sont construits sur des niveaux de R + 2, achevés à 100%, et leur distribution se fera dans les prochains jours. Selon lui, les logements sociaux semi-collectifs sont destinés aux citoyens du monde rural afin de les fixer sur leurs terres et empêcher leur exode vers les villes où ils vont s'établir dans des habitations précaires qu'on désigne par le vocable de « bidonvilles ». Selon M. Redouane, c'est cette finalité qui est à l'origine du lancement de ces programmes qui concourent ainsi au renforcement de l'habitat rural dont le développement se heurte, dans presque toutes les communes de la wilaya, au problème du foncier.