Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Cité Benboulaïd: La démolition des bâtisses évacuées empêchée

par A. Z.

Une opération de démolition des logements inoccupés au niveau de la cité Benboulaïd, à la suite du relogement d'une partie des habitants de cette cité qui menace ruine, a été empêchée, avant-hier, par les résidents qui se trouvent encore sur place. Trois bâtiments ont été ciblés par cette opération, portant les numéros 7, 9 et 12, a-t-on appris auprès des témoins, qui ont signalé que 156 familles n'ont pas été touchées par la récente évacuation d'habitants dont les demeures étaient menacées d'effondrement à tout moment.

La situation a même failli dégénérer devant l'insistance des concernés à engager les travaux de démolition et l'opposition ferme des résidents. « Les agents ramenés sur les lieux, en présence des forces de l'ordre public, ont entamé leur tâche, en procédant à l'enlèvement des lavabos, et les coups de massue sur les murs qui ont ébranlé toute la bâtisse, ont sonné l'alerte, faisant sortir tous les habitants de leurs logements pour protester contre l'opération en question », nous dira le président de l'association de la cité Fadhéla Saadane, Mourad Belarbi, qui a estimé que cette opération de démolition reste « invraisemblable tant que des habitants demeurent encore sur les lieux ». L'atmosphère est restée tendue jusque dans l'après-midi d'avant-hier, après le départ des forces de l'ordre public, qui se sont résignées à quitter les lieux aux environs de 15h30mn.

Cela peut se comprendre, car il semble que certains ont hâte de récupérer l'assiette de terrain libérée de ses occupants, mais il faut avant cela procéder au relogement des 156 familles qui n'ont pas bénéficié de logements, et qui vivent eux également sous la menace de voir les murs s'écrouler sur leurs têtes. En tout cas, signalent nos témoins, les agents chargés de la démolition en question ne sont pas revenus, hier, sur le lieu.