Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: De nouveaux équipements pour la navigation aérienne

par Tahar Mansour

Lors d'une visite guidée de l'Etablissement de maintenance des aides à la navigation aérienne de la 1ère région militaire de Blida, organisée pour les journalistes, le général Slimane Chaïb, commandant de cet établissement a annoncé que la maintenance a atteint un taux de 100% au sein de cette institution grâce au savoir-faire et à l'abnégation dont font preuve les ingénieurs algériens qui y sont affectés.

«Tout le matériel de télécommunication et de guidage est réparé entièrement au sein de notre établissement», explique le général Slimane Chaïb. En effet, tout le matériel qui a trait à la navigation aérienne, au contrôle, au guidage est réparé dans les laboratoires installés ici. Lors de leur visite, les journalistes ont pris connaissance des différents ateliers de réparation spécialisés chacun dans un module de l'électronique propre aux avions comme les puces électroniques, les équipements pour l'atterrissage et la régulation des groupes électrogènes, entre autres. Les ateliers de réparation du matériel de haute fréquence et de matériels d'enregistrement audio, la maquette d'un aérodrome avec tout ce qu'il doit comporter comme équipements et matériels ont aussi été découverts par les visiteurs ainsi qu'une tour de contrôle ambulante et un aérodrome pour l'atterrissage des hélicoptères. «L'acquisition de nouveaux matériels est ciblée car nous devons prendre en compte les spécificités du pays, notamment pour les régions du Sud où le sable est l'ennemi numéro un du matériel électronique», explique le général, commandant de l'établissement, lors d'un point de presse organisé à la fin de la visite.

Après avoir rappelé que le taux d'intégration pour les réparations a atteint les 100%, il estime que «nous avons gagné ce pari technologique grâce à nos compétences et au travail fourni par nos ingénieurs et c'est pour cela que j'ai dit qu'il faut que les efforts de tous, l'institution militaire, l'université et les entreprises publiques et privées, soient fédérés pour gagner celui de la créativité et de l'autonomie technologique». Le même responsable annonce aussi la commande par le commandement de l'ANP d'un nouveau radar mobile de dernière génération et de divers matériels électroniques pour être toujours au diapason de ce qui se fait à travers le monde dans le domaine de la navigation aérienne, tout en ne ménageant aucun effort pour développer des composants propres à notre pays.