Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: La caravane médicale fait escale à Sidi-Abderrahmane

par Bencherki Otsmane

  Après la commune de Dahra (daïra de Taougrit), puis celle de Bréra (daira de Béni-Haoua) c'est au tour des habitants de la commune de Sidi-Abderrahmane (daïra de La Marsa) d'accueillir (lundi), la caravane médicale spécialisée pour des consultations gratuites. Cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre des directives et des instructions du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, concernant la prise en charge des habitants des zones rurales, précise-t-on à la direction de la santé et de la population de Chlef (DSP).

Ainsi, les habitants de cette commune, située à 20 km à l'ouest de Ténès, ont pu bénéficier des consultations dans pas moins de sept spécialités.

Au contraire des autres régions de Chlef, cette région accuse un déficit en matière de couverture médicale spécialisée. La caravane est composée de spécialistes en gynécologie obstétrique, pédiatrie, ophtalmologie, médecine interne, chirurgie infantile et générale ainsi qu'en urologie, indique le DSP M. Guelfen. Selon ce dernier, l'équipe de la caravane est dotée de tout le matériel médical nécessaire pour procéder aux consultations spécialisées.

A souligner que l'organisation de cette caravane a été précédée par une campagne de sensibilisation des populations locales. A ce titre, des médecins de proximité exerçant sur place ont pris attache avec les citoyens, souligne-t-on. Pour ce qui est du suivi des patients, le DSP fera savoir que les praticiens traitants exerçant sur place peuvent prendre ce volet en charge. « Toutefois, au cas où le patient nécessite un suivi spécialisé ou bien une opération chirurgicale, il sera dans ce cas pris en charge dans une structure médicale adéquate. C'est la raison même de l'organisation de la caravane», précise-t-il. Le DSP a ajouté que cette campagne de consultation se poursuivra pour toucher le plus grand nombre possible d'habitants vivant dans la précarité. Notre interlocuteur nous dira aussi qu'au cours de cette campagne, une opération de vaccination a été également incluse dans le programme, notamment pour les enfants non vaccinés.