Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-Bayadh: La filière lait s'installe

par Hadj Mostefaoui

  Alors que l'on s'y attendait le moins en raison de la vocation exclusivement pastorale de la région, voilà que grâce à un vaste programme de soutien, d'intégration et d'adaptation des vaches laitières de race pie noire, la production laitière vient de s'imposer sur le marché local comme un nouveau créneau productif très prometteur. L'on estime à 1.870 petites exploitations laitières individuelles en milieu rural, totalisant à elles seules 12.466 vaches laitières de race pie noire et locale qui se sont déjà acclimatées dans des régions semi-sahariennes et steppiques que l'on croyait hostiles à l'élevage bovin de race très sensible aux aléas climatiques.

La direction des services agricoles de la wilaya a réussi avec la création d'une vingtaine de fermes pilotes détenant chacune une moyenne de 12 vaches laitières assurant chacune pour sa part une production journalière de lait cru de 20 litres, une prouesse impensable il ya quelques années seulement.

Ayant acquis au fil des années de l'expérience, grâce à des rencontres et stages périodiques de formation sur les nouvelles techniques de base liés à l'élevage bovin et aux soins du cheptel, de nombreux fellahs sont d'ores et déjà aptes à maîtriser le secteur de la production laitière.

Et sur ce registre ils n'ont eu jamais à se plaindre puisqu'ils bénéficient de nombreux avantages leur assurant la collecte, le soutien des prix à la production, la commercialisation du lait cru et enfin la disponibilité de l'aliment du bétail à longueur d'année même s'ils disposent chacun d'une exploitation agricole produisant de la luzerne, nous confie M. Houari Saad, responsable technique assurant l'intérim de cette direction.

Pour l'heure, le seuil de production de 150.000 litres /jour a été atteint et l'on escompte , toujours selon ce responsable, porter la barre plus haut en incitant les éleveurs et petits fellah à opter pour cette activité de production de lait cru afin d'assurer l'autosuffisance de toute la wilaya dans l'attente de la création d'une laiterie industrielle ultramoderne, implantée dans la zone industrielle prévue pour produire pas moins de 75.000 litres/jour de lait pasteurisé, de quoi inonder le marché local. Les travaux de réalisation sont menés à un rythme très soutenu pour entrer en activité bien avant le mois de mai prochain.