Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: Cherche toilettes publiques désespérément !

par Cheikh Guetbi

La population maghnaouie ne cesse de reprocher depuis des années aux APC qui se sont succédé le peu d'intérêt pour la dotation de leur commune de certains équipements urbains de base qui pourtant ne nécessitent pas d'enveloppes consistantes. Le cas des toilettes publiques ou vespasiennes est criard. Ce citoyen résume bien la situation : « pour une ville de plus de 150.000 âmes, un chiffre que gonfle encore les nombreux touristes qui affluent de toutes les régions du pays, notamment en certaines périodes, il est inadmissible qu'elle souffre de la quasi inexistence de toilettes publiques.

Voir des hommes ou plus grave, des femmes sillonner la ville à la recherche d'un établissement doté de toilettes pour faire leurs besoins pressants, est plus que navrant. L'impact économique sur la population locale de la vocation touristique de la ville semble être ignoré par les responsables locaux lesquels ne consentent aucun effort pour le développer.

Pour attirer plus de touristes ou du moins maintenir l'afflux habituel, un minimum de respect et de bienséance vis-à-vis de ses hôtes est de mettre à leur disposition et par la-même à celle de la population locale, des toilettes publiques». Ce touriste d'Oran, un visiteur régulier de la ville qui dit être attiré par ses produits traditionnels et ses épices, se dit outré par le manque de cet équipement plus que nécessaire. «L'absence de toilettes publiques m'a souvent contraint d'emmener ma femme et ma fille dans un café au milieu des hommes, chose qui est contraire à nos règles, pour se soulager. J'imagine un peu la détresse d'une femme ou d'un homme qui ne peuvent retenir leurs « besoins pressants », dit-il avant de marteler que « c'est en quelque sorte la non-assistance à hôte en difficulté ». Le constat est encore plus amer quand on constate, du fait du manque de cet équipement pourtant plus qu'indispensable dans le milieu urbain, des retraités qui s'agglutinent au quotidien à l'entrée de la banque BADR, forcés, pour certains parmi eux qui souffrent d'incontinence, de mettre de côté leur pudeur et leur décence et se soulager devant les passants, à même le mur de l'établissement. Pour cette ville qui reçoit des milliers de passagers, la situation est plus qu'urgente et l'installation de ces équipements urbains aux endroits de forte densité d'afflux est impérative.

Ce qui renforcera l'attrait de la ville. Ceci est largement à la portée financière de l'APC et que la seule volonté des élus peut concrétiser.