Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Missions quasi-impossibles pour Séville et Rome

par Adjal Lahouari

  Les rencontres de la phase aller des quarts de finale ont amplement tenu leurs promesses en matière de spectacle. Quatorze buts ont été inscrits et, surprise, seuls Man City et la Juventus n'ont pas trouvé le chemin des filets. En principe, le Barça, le Real Madrid, Liverpool et le Bayern sont en bonne voie de se qualifier pour les demi-finales en raison des scores enregistrés la semaine écoulée.

Cependant, le terme devenu à la mode, la «remontada», hante les pensées des équipes ayant mal entamé ces quarts de finale. De leur côté, les experts ont sorti leur calculette pour en savoir plus et, pratiquement, «désigner» les lauréats pour le tour suivant. Deux rencontres ont été particulièrement ciblées. Ils estiment qu'en raison du but encaissé au Camp Nou, le Barça a 87% de chances de se qualifier au tour suivant. Quant au Real Madrid, après avoir atomisé la Juve à Turin, il est prévu de passer avec 94% de chances. Ces prévisions sont, certes, de nature à réjouir les fans Madrilènes et Catalans, mais il ne faut jamais oublier «la glorieuse incertitude du sport» qui s'est vérifiée à maintes reprises. Aujourd'hui donc, le Barça et Liverpool seraient bien inspirés de tenir compte de cet avertissement, même s'ils engagent leurs rencontres avec des scores aller confortables. Il est évident que le choc anglo-anglais sera plus suivi que l'AS Rome-Barcelone, tant en raison du résultat de l'aller que de la situation actuelle des deux formations. Le Man City, souverain en Premier League, s'est-il vu trop beau ? Toujours est-il que les hommes de Pep Guardiola sont brutalement descendus de leur nuage, la défaite leur rappelant qu'un match n'est jamais gagné d'avance. Le technicien catalan, beau joueur, a avoué avoir commis une erreur tactique, en sacrifiant l'attaquant Sterling au profit du milieu de terrain Gündogan, pour contrôler le milieu. Evidemment, on a eu droit à des réflexions des supporters de Man City. Morceau choisi : «Tout comme Man United, Liverpool vit avec son passé». De quoi pimenter ce duel qui promet beaucoup sur tous les plans. Même si la défense de Man City n'affiche plus la même solidité, le match promet encore du suspense.

Les hommes de Guardiola croyant encore en leurs possibilités, vont se lancer à l'attaque. Ce dont pourrait profiter l'Egyptien Mohamed Salah et ses compères Firmino et Sané.

On précisera que, lors de la récente défaite de Man City face à Manchester United, plusieurs titulaires, et non des moindres, ont été mis au repos.

Du côté du Barça, il y a de la sérénité après le 4-1 obtenu à domicile. Les observateurs feront toutefois remarquer que deux réalisations ont eu pour auteurs deux joueurs du club romain, ce qui, selon eux, est trompeur. Quoi qu'il en soit, les coéquipiers du capitaine De Rossi sont dans l'obligation d'aller à l'attaque face à une défense Blaugrana très solide et qui relance le jeu très vite vers l'avant où Messi et Suarez sont constamment à l'affut. Ce contexte tactique devrait, en principe, servir les intérêts du Barça, tranquille en Liga avec un record à la clé et une invincibilité remarquable, sous la baguette d'un Messi meilleur que jamais. Quant au Bayern, il ne devrait pas éprouver de difficultés à confirmer le succès acquis à Séville il y a une semaine. Le propre des miracles, c'est qu'ils arrivent très rarement. Or, les Espagnols auront du mal à renouveler l'exploit réussi face au Manchester United de Mourinho, car le Bayern possède des arguments convaincants, et on devrait le retrouver sans aucun doute en demi-finale. Par ailleurs, le moral des coéquipiers de Ribery est au beau fixe après la conquête du titre de champion de Bundesliga. Il en est de même pour le Réal Madrid qui a fait l'essentiel à Turin, en maîtrisant parfaitement son sujet. Très solide en défense et réaliste en attaque, le Réal veut absolument réaliser la passe de trois, ce qui serait une première dans cette prestigieuse compétition. Et puis, on ne perdra pas de vue que le stratège et buteur de la Juve, Dyabala est suspendu et ne sera pas du voyage à Madrid. De quoi rassurer Zidane et les siens.

Aujourd'hui (19h45)

Man City - Liverpool

AS Rome - FC Barcelone

Demain à 19h45

Bayern Munich - FC Séville

Real Madrid - Juventus