Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 2 - Probabilités de rétrogradation: Défavorables au GC Mascara et au CRB Aïn Fakroun

par M. Zeggai

A cinq encablures de la fin du championnat dans ce groupe, c'est l'indécision la plus totale qui plane à propos des trois clubs appelés à rétrograder en division nationale amateurs (DNA). Mathématiquement, ils sont huit clubs en danger. A la lecture du classement actuel et du reste du parcours, ce sont le GC Mascara et le CRB Aïn Fakroun qui semblent les plus menacés et se dirigent, sauf miracle, vers l'étage inférieur. Avec une série de cinq défaites consécutives, le Ghali de Mascara, en cas de trois victoires à domicile face au WAT, le CRBAF et l'ASAM, atteindrait le seuil des 31 points, sans oublier les deux déplacements chez le RCR et la JSMB. Même l'exploit de battre le RCR à Relizane sera insuffisant pour le GCM. C'est dire que le Ghali n'a plus son avenir entre les mains et il est bien parti pour revenir à la case départ, au grand dam de ses milliers d'inconditionnels qui accusent directement la direction actuelle de ce cruel échec. Pour sa part, le CRBAF, avec deux réceptions (CABBA et WAT), et trois sorties chez l'ABS, le GCM et le RCR, le reste du calendrier ne lui est guère favorable.

Avec deux victoires à domicile, le compteur du team du Chabab d'Aïn Fakroun risque de s'arrêter à 29 points. On voit mal comment l'une des plus faibles formations sur le plan offensif de ce groupe parviendrait à grignoter des points à Boussaâda, Mascara ou Relizane.

Ainsi donc, selon nos prévisions et la réalité du terrain, le GCM et le CRBAF s'avèrent comme les deux premiers potentiels relégables. C'est malheureux de le dire, mais c'est ainsi. Les responsables de ces deux clubs ont pris les choses à la légère pour, il faut le dire, se concentrer sur d'autres intérêts.

Derrière ces deux clubs, on retrouve le CAB et le MCEE, qui ne sont pas encore sortis de l'auberge. Les Cabistes, qui en sont à leur quatrième entraîneur après Lakhdar Adjali, Azziz Abbès, Mustapha Aggoun et Mohamed Benchouia, auront l'avantage de recevoir l'ASMO, et surtout un concurrent direct, le MCEE en l'occurrence, dans un derby explosif. Les Batnéens, ex aequo avec les Eulmis (25 points), doivent impérativement glaner des points de l'extérieur chez le MCS, le MOB et l'ABS, pour espérer sauver leur peau surtout qu'ils disposent d'un calendrier défavorable.

Par contre, le MCEE aura à disputer trois matches chez lui et deux derbies à Batna et Aïn M'lila où il est très difficile de résister au CAB et à l'ASAM qui ont grandement besoin de points. Ce qui signifie clairement, en tenant compte de la logique, que les gars d'El Eulma sont dans l'obligation de ne céder aucun point chez eux et de rester à l'écoute des autres résultats. Il n'est pas à écarter de voir l'une de ces deux équipes descendre, tant il est vrai qu'elles n'ont plus leur destin entre leurs mains, contrairement par exemple au RCK et au WAT. Les Koubéens, qui se sont bien ressaisis depuis le retour de Nabil Medjahed à la barre technique, semblent bien lotis pour augmenter leur capital-points avec la venue du WAT et du RCR, tout en essayant d'éviter la défaite à Skikda, Saïda et Oran face à l'ASMO. Ce qui est dans les cordes du Raed pour gérer les quatre longueurs d'avance sur le premier non relégable, à savoir le CAB. Pour sa part, le WAT devra se tenir sur ses gardes pour éviter toute mauvaise surprise, et ce en dépit des deux derniers succès acquis à Boussaâda et à Tlemcen face au CABBA. Les Tlemcéniens auront trois périlleux déplacements à effectuer chez le GCM, le RCK et le CRBAF, soit trois équipes concernées par la relégation. L'ASMO, quant à elle, s'est mise dans une situation embarrassante en raison d'un parcours qualifié de catastrophique durant la phase retour. A l'extérieur, les asémistes n'ont rien à espérer chez le CAB qui joue pour sa survie, et le MC Saïda en plein renouveau.

Sur le plan mathématique, l'ASMO a besoin de sept points pour assurer définitivement son maintien, sachant que le GCM dispose d'un meilleur goal-average particulier par rapport aux Oranais. C'est la même remarque qui s'impose pour l'Amel Boussaâda qui devra faire le plein chez lui face au CRBAF, l'ASAM et le CAB pour se mettre définitivement à l'abri.