Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Journée mondiale de la santé: Sensibilisation et orientation des citoyens

par A.El Abci

  La direction de la santé et de la population a organisé hier, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé coïncidant avec le 7 avril de chaque année, une journée de sensibilisation et d'orientation à la place Ahmed-Bey, plus connue par « Dounia Ettaraef », au centre-ville. Des chapiteaux représentant divers établissements de santé publique ont été dressés sur les lieux. Ainsi, des staffs de médecins et d'infirmiers de l'EHS Daksi ont donné des explications sur la nécessité du dépistage des «dyslipidémies» et la néphrologie diabétique, que leur établissement fait gratuitement. En matière de dépistage précoce, celui afférent au cancer du sein et de la tension artérielle est proposé par l'EHS El Bir. De même que d'autres assurent des analyses de la glycémie et dispensent en même temps, à l'endroit des citoyens, des informations sur la conduite à tenir pour les diabétiques pendant le ramadhan, la nécessité des vaccinations, etc.

Selon le directeur de la santé, Benkhedim, le programme se poursuivra jusqu'au 26 du mois et comporte des portes ouvertes au niveau de tous les établissements, durant cette période, qui sera clôturée par l'organisation d'un colloque médical où plusieurs éminents professeurs traiteront de la santé de la population dans la wilaya. Pour sa part, la sous-directrice, Mme Boubguira, parlera surtout des 13 caravanes de santé mobiles, qui auront à sillonner les zones les plus reculées et isolées de la wilaya pour des consultations.

Et d'indiquer que déjà une première de ces caravanes a commencé son périple dimanche dernier, dans la commune de Hamma Bouziane et aura à faire des visites à l'établissement d'hébergement des personnes âgées, ainsi que différentes mechta.