Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour renforcer leurs capacités managériales: Des cadres des agences de l'emploi en formation

par J.Boukraa

  Un cycle de formation a été lancé hier matin à Oran au profit de cadres des agences d'emploi de la région ouest. Cette formation a pour but de renforcer leurs capacités managériales et de s'imprégner des nouvelles techniques en matière de gestion. Le numéro vert écoute plus «30-05 », le système «el wassit», la formation des demandeurs d'empois sur les techniques de recherche d'emploi, la nomenclature des métiers, tels sont les thèmes abordés lors de cette formation. Le système « Wassit », rappelons-le est un système d'information destiné à moderniser les services de l'Anem. Il vise, principalement, à assurer un meilleur traitement des demandes et offres d'emploi. Le système en question est destiné à faciliter la médiation entre l'offre d'emploi exprimée par les employeurs et la demande, selon des techniques de rapprochement à travers l'intégrité des données par des référentiels, en particulier la Nomenclature algérienne des métiers et emplois (Name). Cette nomenclature a été élaborée par l'Anem, en partenariat avec le service public de l'emploi français (Pôle-Emploi). Elle vise notamment l'instauration d'un langage commun à même de faciliter le rapprochement entre l'offre et la demande d'emploi, de permettre d'identifier les besoins en formation pour mieux répondre aux attentes du marché de travail et d'élargir les filières professionnelles accessibles aux personnes confrontées à la mobilité professionnelle.

Depuis 2006, le réseau de l'Anem ne cesse de s'étendre à travers les quatre coins du pays dans le but de répondre aux besoins des demandeurs d'emploi. Le programme de formation vise à accompagner les cadres des agences d'emploi et les orienter sur les moyens de lutter contre le chômage.

Ce programme de formation a été conçu de manière à permettre aux cadres de l'Anem de renforcer leurs capacités managériales et s'imprégner des nouvelles techniques en matière de gestion, d'organisation et de suivi des dossiers. Il s'agit aussi de la maîtrise de l'outil informatique, de l'amélioration de la communication avec les demandeurs et les employeurs sur l'offre de service de l'Anem. Notons que la situation de l'emploi a relevé une nette expansion de l'emploi grâce à un dynamisme affiché par le secteur économique privé au niveau local, surtout d'Oran qui représente un vrai bassin d'emploi dans la région de par sa vocation industrielle et touristique. L'objectif de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) d'Oran, a été dépassé. En 2017 près de 23.000 placements ont été réalisés. L'objectif a été atteint à 140 %. Les dispositions comprises dans la loi 04/19 du 25 décembre 2004, stipule le passage des employeurs par le bureau de main-d'œuvre (ANEM) pour toute offre d'emploi. Les demandeurs d'emploi doivent s'inscrire auprès de l'agence locale d'emploi. Concernant les dispositions pénales, toute infraction relevée en matière de placement en relation avec un recrutement direct, sans notification de l'offre ou avant l'expiration du délai, est puni, selon cette loi, à une amende de 10 000 à 30 000 DA. C'est ainsi que près de 30.000 offres d'emplois émanant d'entreprises nationales publiques et privées ont été reçues par ladite agence. Durant la même période l'Agence de wilaya de l'emploi (ANEM) a reçu quelques 82.000 demandes d'emploi.