Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Modernisation du réseau ADSL à Oran: 560 équipements MSAN mis en service par Algérie Télécom

par J.Boukraa

Dans le cadre de la modernisation des prestations de télécommunications et afin de permettre à toutes la populations, même ceux des zones enclavées, de bénéficier de l'internet et de la téléphonie, 560 équipements MSAN (Multi Services Access Node), repartis à travers les communes de la wilaya d'Oran, ont été mis en service par l'entreprise Algérie-Télécom (A.T) depuis le début de l'opération de modernisation, a annoncé le directeur de wilaya d'Algérie Télécom sur les ondes de la radio locale. Ces équipements offrent à la fois de la voix accès large bande, de la voix sur IP et des services multimédias, que ce soit à travers la boucle locale ou la fibre optique, en plus d'une meilleure qualité de service ainsi que le haut débit Internet. L'installation de la technologie MSAN dans la wilaya s'inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau de l'ADSL et permet d'éliminer totalement les problèmes des dérangements téléphoniques, de déconnexion involontaire et le vol répété des câbles téléphoniques, remplacés par la fibre optique. L'intérêt du système MSAN consiste à rapprocher, au maximum, les équipements du client, sachant que plus l'équipement est proche de l'abonné, meilleure est la qualité des prestations. Pour appuyer et concrétiser cette opération de modernisation, les services techniques d'Algérie Telecom ont procédé à la pose de 987 km de fibre optique.

AT est en train de développer un programme pour le renouvellement du long et ancien réseau de câbles en cuivre qui sera remplacé par la fibre optique. S'agissant du produit 4G LTE, Algérie Télécom a entamé une phase d'extension de cette technologie d'accès pour faire bénéficier un maximum de clients dans la wilaya. A cet effet, 35 stations 4G-LTE ont été mises en service au niveau des communes rurales de la wilaya. Aussi Algérie Télécom ne cesse d'étendre son réseau commercial avec une volonté déterminée de se rapprocher davantage de ses clients. Dans ce cadre, le réseau de l'opérateur historique des Télécommunications Algérie Télécom a été renforcé à Oran, par l'ouverture de cinq nouvelles agences commerciales des Télécommunications.

Dans le même cadre, trois autres seront ouvertes incessamment. L'ouverture de ces nouvelles agences et points commerciaux d'Algérie télécom, entre dans le cadre de son opération de rapprochement des structures commerciales de sa clientèle au niveau de toutes les régions de la wilaya. Ces nouvelles agences commerciales seront conçues pour faire face à la demande dans ces cités. Elles auront la charge d'accueillir les abonnées du téléphone fixe et de l'ADSL dans certaines localités qui connaissent un boom démographique. Actuellement, l'opérateur public des Télécommunications dispose seulement de quelques agences commerciales, à travers le territoire de la wilaya, pour servir des milliers d'abonnés, ce qui a eu pour conséquence une forte tension.