Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Bel-Abbès: Une régression préoccupante

par M.O. Noureddine

L'USMBA collectionne les mauvais résultats. C'est un constat. Le dernier en date, la défaite face au DRBT samedi dernier à la 25e journée de Ligue 1, ne fait qu'empirer la situation de l'équipe. Il faut dire qu'avec ce énième revers, l'USMBA a confirmé son irrégularité. Est-ce le symbole d'une formation en déclin ? Une cruelle déception se lisait sur les visages des supporters. Paradoxalement, on n'a relevé aucune colère contre les joueurs dont le rendement a été décevant, alors que nombreux sont ceux qui ont critiqué le système adopté par le staff technique. Chacun y est allé de son analyse, les débats mettant l'accent sur l'inéquation flagrante entre l'objectif assigné par les dirigeants lors de leur intronisation et les moyens humains. En termes plus clairs, le club ne dispose pas d'un effectif compatible avec les objectifs assignés. Les fans accusent les dirigeants d'être la principale cause de la dégringolade de l'équipe. Pour eux, le recrutement reste le point noir. Les dirigeants n'ont pas réalisé de bonnes affaires à l'intersaison.

Hormis quelques éléments qui ont droit à des circonstances atténuantes, les autres n'ont convaincu personne. Pour les connaisseurs et les supporters, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. A l'intersaison, les dirigeants n'ont pas fait un choix judicieux en optant pour un recrutement de joueurs dont les limites étaient criardes.

La direction a donc commis l'irréparable en engageant des joueurs qui, relégués au banc des remplaçants dans leurs clubs respectifs, sont très peu utilisés. En somme, les dirigeants n'ont pas fait un recrutement qui répond à des critères bien définis. Pour une grande frange de supporters, les dirigeants, dont personne ne doute de leur bonne foi et leur intégrité, se sont avérés naïfs. On a alors constaté que plus de la moitié des joueurs engagés n'avaient pas le niveau requis pour tenir la cadence, alors qu'ils ont coûté très cher à la trésorerie du club. Nombreux sont ceux qui estiment que cette situation est l'aboutissement logique d'une gestion sportive approximative.

En outre, côté finances, l'état des lieux à l'USMBA est plutôt inquiétant. La situation financière du club est préoccupante et cela risque de se répercuter fatalement sur le rendement de l'équipe, ses résultats et même sur l'état d'esprit du groupe. Les dirigeants, et même l'entraîneur, ont fait part de leurs inquiétudes à propos de cette situation qui n'augure rien de bon. «Depuis la phase retour, nous nous sommes habitués au feu de paille de l'équipe. Les périodes de succès n'ont jamais duré longtemps. Nous avons peur qu'on soit déjà entrés dans une période de régression», diront les supporters, visiblement très inquiets.