Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - El Khroub: Restructuration annoncée du marché des 1600 logements

par A.Mallem

Abritant plus de 350 commerçants, dont 110 seulement exercent réglementairement, le marché des 1600 logements à El-Khroub a toujours posé problème, non seulement pour les services d'hygiène de la commune mais également, et surtout, pour les riverains qui ne cessent de se plaindre des gênes et tracasseries quotidiennes qu'il provoque dans leur vie propre et à l'hygiène de l'environnement. « C'est devenu un véritable capharnaüm où l'on trouve de tout, une foire d'empoigne qui se tient chaque jour du matin au soir sous nos balcons, devant l'entrée des immeubles et d'où fusent de bonne heure les cris, les vociférations des commerçants et des clients, mais aussi les odeurs de poissons et de déchets jetés partout par des commerçants indisciplinés», nous ont signalé, hier, des habitants de cette cité qui vivent dans un cauchemar permanent parce que leurs fenêtres ouvrent en plein sur le marché. «Maintes fois nous nous sommes plaints, par écrit et de vive voix, aux élus de la commune mais en vain. Et cela dure depuis plus d'une quinzaine d'années », ajoutent-ils.

Contact pris hier avec le président de l'APC d'El-Khroub, M. Bouras Boubeker-Essedik, afin de lui faire part de ce problème et de la situation difficile qu'endurent les citoyens de la cité des 1600 logements, ce dernier a répondu que le problème est connu par l'APC et est pris en charge à côté de quelques autres projets d'intérêt général que celle-ci compte lancer après l'aval de la tutelle, la wilaya en l'occurrence. Expliquant longuement le projet de refondation et de restructuration de cette place marchande longtemps livrée à l'abandon et qui s'est développée dans une anarchie totale, M. Bouras a souligné que les moyens financiers pour lancer les projets qu'il vient personnellement d'élaborer au niveau de la réflexion existent. «En effet, quand nous avions lancé l'opération d'assainissement de la nomenclature des projets, dit-il, nous avons pu dégager la somme de 70 milliards de centimes, a révélé le maire. Et grâce à cette manne financière, nous nous trouvons maintenant à l'aise pour lancer le projet de restructuration de ce marché des 1600 logements ainsi que d'autres projets que nous communiquerons en temps opportun. Nous voulons faire un projet de marché économiquement rentable à la commune et répondant pleinement aux instructions du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales concernant la valorisation du patrimoine communal des collectivités locales», a souligné notre interlocuteur.

M. Bouras a assuré alors que le projet de restructuration du marché des 1600 logements sera prochainement présenté à la tutelle lors de la prochaine réunion du comité de la ville qui se déroulera au cabinet du wali. «Et s'il est approuvé, dira le maire, il sera immédiatement mis en application.»