Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bethioua: Neuf milliards pour l'aménagement de la zone industrielle

par J. Boukraa

La wilaya d'Oran est considérée comme un pôle industriel par excellence au niveau national. La réhabilitation des zones industrielles figure sur la feuille de route du chef de l'exécutif qui, lors d'une visite effectuée en septembre dernier aux zones industrielles d'Es-Sénia et de Hassi Ameur, a instruit les services concernés pour établir un état des lieux des zones industrielles et un diagnostic de la situation de ces zones et l'élaboration d'une feuille de route pour apporter les solutions à tous les problèmes. Dans ce cadre, la direction de l'urbanisme et de la construction de la wilaya a débloqué quelque 9 milliards de centimes pour l'étude de l'aménagement de la zone industrielle de Bethioua. L'étude sera effectuée par l'Agence nationale de l'urbanisme (ANURB) pour un délai de 6 mois.

La zone industrielle de Bethioua a été promue parc industriel en 2016. Avec la promotion de cette zone industrielle spécialisée dans la métallurgie et l'industrie de transformation, le nombre de parcs industriels en Algérie s'élève à 50 parcs. Cette opération entre dans le cadre du Schéma national d'aménagement du territoire «Algérie SNAT 2030». Cette zone qui est ainsi gérée par l'Agence nationale d'intermédiation et de régulation foncière (Aniref) va bénéficier d'importants travaux d'aménagement, surtout qu'un parc industriel doit répondre aux besoins des personnes qui y sont installées. Les aménagements doivent apporter une qualité de vie à cet espace, comme la sécurité, les services d'appui pour viabiliser le site tels que les restaurants, les espaces verts, les salles de conférences, etc. Un parc industriel doit avoir toutes les commodités nécessaires et permettre à ses occupants de travailler dans de bonnes conditions.

Pour rappel, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a donné son accord pour la création de 17 nouvelles zones d'activité à Oran. Les zones seront aménagées pour recevoir les projets d'investissement à compter de cette année avant de lancer un appel aux porteurs de projets créateurs de richesses désirant investir dans ces zones d'activité.