Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe de la CAF - 16es de finale bis/aller : ASEC Mimosas - CRB aujourd'hui à 15h00 - Faire preuve de concentration

par M. Zeggai

Après sa belle victoire devant l'USMA en championnat, le CRB sera cet après-midi (15h00) face à un nouveau défi, celui de l'ASEC Mimosas d'Abidjan en match aller des seizièmes de finale de la coupe de la CAF. Avec l'avantage de recevoir les Ivoiriens au match retour, les chances de qualification du CRB restent intactes même si ce sera très difficile devant une équipe ivoirienne qui n'est plus à présenter et qui a un passé élogieux dans les compétitions africaines. Comment se présentent donc ces retrouvailles avec les Ivoiriens et les Belouizdadis ? Les conditions d'avant-match sont quelque peu défavorables aux Algériens qui seront privés de trois éléments de base. Il s'agit des Draoui et Heriat (suspendus), deux milieux de terrain qui ont une grande influence dans l'équilibre de l'équipe ainsi que Belaïli, un élément qui a une emprise indéniable dans les domaines défensif et offensif, et probablement Khoudi. Mais l'entraîneur du CRB n'a pas d'autre choix que de trouver un onze qui s'adapte à cette situation afin de réaliser le meilleur résultat possible pour préserver les chances de son équipe de passer à la phase de poules.

Sur le plan psychologique, le CRB est appelé à effacer l'affront essuyé à Abidjan en 2001 où il a été humilié par ce même adversaire (7 à 0) en phase de poules de la Ligue des Champions. Dix-sept ans après, les Belouizdadis sont investis d'une lourde responsabilité pour une meilleure représentativité de l'Algérie dans ces joutes continentales. Pour cela, ils devront faire preuve de force de caractère face à une équipe de l'ASEC Mimosas, leader actuel du championnat ivoirien et un habitué des épreuves africaines. Rachid Taoussi a axé sa préparation en tenant compte de ce paramètre. «On doit aborder cette rencontre avec beaucoup de concentration et d'envie sans s'étaler sur la valeur de l'équipe adverse, car le CRB est aussi un club prestigieux et a un prestige à défendre», a-t-il déclaré avant le départ de la délégation du Chabab.

En somme, le CR Belouizdad n'a rien à perdre, mais tout à gagner face à une formation ivoirienne appelée à ouvrir d'entrée le jeu pour se mettre à l'abri en prévision de la deuxième manche, prévue le 17 avril prochain. Certes, la mission du CRB ne s'annonce guère facile devant l'ogre ivoirien, mais tout reste possible en football.

A noter que le match sera dirigé par l'arbitre Zambien Janny Sikazwe qui sera assisté de son compatriote Jerson Emiliano Dos Santos et du Sud-Africain Zakhele Thusi Siwela.