Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Le «monument aux morts» plongé dans le noir

par A. Mallem

Ces derniers jours, les citoyens ont remarqué qu'il n'y avait plus d'éclairage au monument aux morts de la Première Guerre mondiale qui se dresse sur le promontoire de Sidi-M'cid et sur le site éminemment touristique et de détente qui l'entoure. On sait que dans le sillage de la manifestation culturelle de «Constantine, capitale de la culture arabe», le monument aux morts avait été nettoyé, et on y avait installé tout autour un dispositif éclairant abondamment le monument et plus particulièrement la statue de la déesse ailée (la déesse de la victoire, dit-on) dressée sur son faîte pour faire en sorte que celle-ci se voit de très loin. Et quand tombe l'obscurité, l'image qu'elle donne était manifestement féérique.

«Malheureusement, ont déploré hier des citoyens qui nous ont pris à témoin de ce qu'ils considèrent comme un monument de plus laissé à l'abandon, les bonnes choses ne durent pas chez nous». Ne cessant de s'interroger aussi tout en pointant du doigt les autorités municipales, nos interlocuteurs se sont demandé pourquoi ce site enchanteur qui reçoit beaucoup de visiteurs locaux et étrangers, qui viennent admirer le panorama à nul autre pareil qui porte loin jusqu'aux contreforts des monts de Grarem dans la wilaya de Mila, est laissé dans le noir. Un endroit qui vaut de l'or si on veut bien s'investir pour le rentabiliser, ont-ils dit. D'autres se sont demandé si cette situation va durer car le Ramadhan est à nos portes et cet endroit est très prisé par les jeûneurs qui ont l'habitude de s'installer là durant la journée et ne quittent cet endroit qu'à l'approche de l'heure du f'tour, pour y revenir dans la soirée.

Et pour répondre à leur questionnement, nous avons essayé de joindre le président de l'APC de Constantine, M. Arab Nadjib. Mais comme ce dernier était en formation, c'est M. Bensari Charaf, le vice-président, qui nous répondit en nous informant tout d'abord qu'on lui avait déjà signalé ce phénomène d'absence d'éclairage au monument aux morts. Il a promis alors de prendre en charge cette question dès aujourd'hui dimanche. «Je vais tâcher de repérer les services compétents et envoyer rapidement une équipe technique pour faire les constats et les réparations nécessaires», a-t-il promis.