Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Plus de 3.000 diabétiques sans cartes Chifa

par Khaled Boumediene

Plus de 3.000 diabétiques ne disposent pas de cartes Chifa. C'est ce que nous avons appris de M. Brahimi Fethi, porte-parole de l'association des diabétiques «Mahmoud Brahimi», à l'occasion de la Journée nationale du diabète à la bibliothèque du CHU de Tlemcen.

Evoquant la situation des diabétiques devant un parterre composé de médecins du CHU et CNAS, paramédicaux, médecins privés ainsi que des malades diabétiques,M. Brahimi a souligné que «ces 3.000 diabétiques nécessiteux de la wilaya ne bénéficient pas de la couverture sociale, et ne peuvent donc pas s'approvisionner gratuitement en médicaments auprès des officines pharmaceutiques à cause des cotisations qui ne sont pas versées par l'Action sociale à la CNAS, ce qui complique la tâche à ces personnes atteintes de cette pathologie et multiplie chez elles les complications de cette maladie silencieuse en entraînant la cécité, l'amputation du pied et l'insuffisance rénale». Il a ainsi lancé un appel aux ministères de la Solidarité nationale, de la Santé et de la Sécurité sociale pour trouver des solutions en faveur de cette catégorie sans couverture sociale notamment les malades souffrant du pied diabétique et enfants diabétiques. «Pour pallier momentanément à cette situation pénalisante, notre association a lancé des campagnes de sensibilisation en continu à travers toutes les localités de la wilaya pour inciter ces malades à prôner un régime alimentaire sain, la pratique d'exercices physiques, le contrôle de la glycémie, et le suivi régulier chez le médecin traitant. En outre, nous axons nos efforts sur le travail psychologique envers ces malades afin de réduire un tant soit peu leurs complications. Nous leur organisons des sorties et des visites touristiques vers les stations thermales des villes de Constantine, El Kala, Tebessa, Ghardaia, El Menia, Annaba, Béni-Abbes, Béchar, Saida, etc. », a ajouté M. Brahimi, qui a également émis le vœu de trouver de l'écoute et une aide auprès du wali de Tlemcen pour l'acquisition d'un local pour tous ces diabétiques de la wilaya.

Pour sa part, le président de cette association des diabétiques, M. Kadri Sidi Mohamed, a soulevé le problème de la rareté dans les pharmacies de certains médicaments du diabète et la nécessité de réduire les souffrances des 30.000 diabétiques de la wilaya qui trouvent d'énormes difficultés à trouver leurs médicaments auprès des pharmacies. «Nous lançons un appel aux parties concernées par les médicaments à fournir en quantité suffisante les injections d'insuline pour les personnes atteintes du diabète 2 qui ont besoin d'insuline lorsque le plan d'alimentation, la perte de poids, l'activité physique et les médicaments antidiabétiques ne permettent pas d'atteindre les glycémies visées, de Glucophage 500 pour le traitement du diabète de type 2, d'Amarel pour le diabète sucré non insulinodépendant de type 2 chez l'adulte, qui est indiqué par le médecin lorsque le régime alimentaire, l'exercice physique et la réduction pondérale seuls ne sont pas suffisants pour rétablir l'équilibre glycémique, d'antidiabétiques oraux, anti-gazon et médicaments d'insulinothérapie, ainsi que quelques traitements pour les complications cardiovasculaires du diabète (troubles cardiaques, vasculaires ou artériels) et médicaments épulotiques injectables au niveau du pied malade pour éviter la gangrène et ainsi l'amputation». Lors de cette journée, le représentant de la CNAS de Tlemcen a indiqué que l'Agence CNAS de Tlemcen a souligné que la caisse œuvre à rationaliser ses dépenses tout en améliorant l'accessibilité aux produits médicaux.