Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Installés anarchiquement à travers tous les secteurs urbains: Une opération pour le démantèlement d'une soixantaine de panneaux publicitaires

par J. Boukraa

  Une large campagne de démantèlement de panneaux publicitaires anarchiques a été lancée par les services communaux. Cette action touche l'ensemble des secteurs urbains et des quartiers de la commune d'Oran.

Ce sont des dizaines d'affiches publicitaires, de plaques et de panneaux publicitaires de différentes formes et dimensions, installées illégalement et anarchiquement au niveau des différents artères, ronds-points et d'autres endroits, qui défigurent le visage de la ville. Entre 4 et 5 panneaux installés anarchiquement sont recensés dans chaque secteur urbain, soit plus d'une soixantaine de panneaux. Visant à préserver le cadre de vie des citoyens et sauvegarder la cohérence esthétique du tissu urbain, du patrimoine de la ville et ses activités socioéconomiques, des critères draconiens sont exigés pour l'exploitation des panneaux publicitaires. Ignorant les lois régissant le créneau publicitaire, certains opérateurs ne se sont jamais acquittés des taxes et droits relatifs à l'utilisation des biens communaux ou de l'espace public.

D'autres installent leurs panneaux dans des endroits qui ne sont pas réservés à cette activité. Toute exploitation d'espace devrait générer de l'argent pour la commune. Le non-recouvrement des créances des espaces publicitaires a causé d'énormes préjudices financiers aux communes. Il y a deux années, la commune d'Oran a mis en place un nouveau plan d'action pour l'assainissement de ce secteur. Le conseil exécutif avait décidé la création de deux zones dont l'une, à l'intérieur de la ville, sera réservée aux panneaux lumineux interactifs « Led ». Pour la périphérie, l'implantation de panneaux est soumise à un cahier de charges dans le respect des normes. Une commission composée des responsables techniques et administratifs a été installée pour se prononcer sur les sites destinés aux placards publicitaires et toute tentative d'implantation en contradiction avec les nouvelles dispositions en matière d'occupation de l'espace public fera l'objet de poursuites judiciaires après avoir été démolie.

Le marché de l'affichage publicitaire à Oran, comme estimé par certains élus, est de l'ordre de quelque 10 milliards de centimes. Un pactole énorme que l'APC d'Oran veut tirer à profit pour renflouer ses caisses et se mettre à l'abri du déficit budgétaire chronique.