Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les délégués des corps communs de l'Ouest protestent devant la wilaya: Des rassemblements régionaux annoncés à Annaba, El Borj et Ouargla

par Sofiane M.

Des centaines de délégués syndicaux des corps communs de l'Education nationale venus de dix wilayas de l'ouest du pays (Oran, El-Bayadh, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Aïn Temouchent?) ont observé hier matin un rassemblement régional devant le siège de la wilaya pour dénoncer la «stratégie d'exclusion menée par les pouvoirs publics contre cette frange et exiger l'abrogation immédiate des articles 19 et 22 du statut général de la fonction publique».

Les protestataires, au nombre de 350 selon les organisateurs de cette action de contestation, ont scandé durant près de deux heures des slogans hostiles au ministère de l'Education nationale tout en réclamant l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des corps communs. «Nous avons organisé cette action pour appuyer trois principales revendications, à savoir l'annulation des articles 19 et 22 du statut général de la fonction publique, le versement des indemnités en souffrance depuis 2012 des laborantins et la révision à la hausse de la prime de rendement des corps communs à 40%. Nous avons prévu plusieurs rassemblements régionaux dans les prochains jours à Annaba, Bordj Bou-Arreridj et Ouargla.

Un sit-in national sera également organisé dans les prochains jours dans la capitale», confie le coordinateur régional Ouest du syndicat national des corps communs et des ouvriers professionnels de l'Education nationale (SNCCOPEN).

Il est à rappeler que les articles 19 et 22 du statut général de la fonction publique stipulent que «les emplois correspondant à des activités d'entretien, de maintenance ou de service, dans les institutions et administrations publiques, sont soumis au régime de la contractualisation (?) les agents visés sont recrutés selon le cas et en fonction des besoins des institutions et administrations publiques, par voie de contrat à durée déterminée ou indéterminée, à temps plein ou à temps partiel. Les emplois qu'ils occupent ne leur confèrent ni la qualité de fonctionnaire, ni le droit à une intégration dans un grade de la fonction publique». Le syndicat autonome dénonce dans un communiqué la spoliation des acquis sociaux des corps communs réduits par le statut général à la précarité de l'emploi. Il exige la titularisation automatique de toutes les recrues et la majoration de la prime de rendement à 40% pour faire face à la cherté de la vie. Le syndicat revendique également l'intégration effective des laborantins dans le secteur de l'Education nationale, la promotion systématique des corps communs et la création d'une prime spéciale pour les ouvriers professionnels.