Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ramadhan: 89.000 couffins à distribuer pour un montant de 30 milliards

par Houari Saaïdia

  Un montant global de 298 millions de DA (soit près de 60 millions de DA de plus qu'en 2017) a été consacré cette année pour le financement des différentes opérations de solidarité à l'occasion du mois sacré, dont principalement le couffin de Ramadhan, a indiqué le directeur de l'Action sociale (DAS), Mohamed Fedala lors d'une réunion du conseil exécutif tenue mercredi à l'hémicycle. Cette enveloppe consiste en un montage financier engageant la wilaya, 21 communes sur les 26 ainsi que le ministère de la Solidarité nationale par le biais de la DAS à concurrence de respectivement: 50 MDA, 226 MDA et 22 MDA.

Et ceci, en attendant l'apport qu'auront les bienfaiteurs, entreprises publiques comprises. Le pack alimentaire représentant bien évidemment le chapitre principal de ce programme d'actions de solidarité, avec un quota global de 88.217 paniers à distribuer au profit des familles recensées. Commentaire inséré par le wali: «Vous voyez bien que le montant consacré a relativement augmenté alors qu'on devait s'attendre logiquement à une légère baisse du fait de l'assainissement des listes des bénéficiaires». Comprenant diverses denrées alimentaires, dont la plupart de première nécessité, pour un prix de pas moins 5.000 DA l'unité, selon une récente instruction du ministère de l'Intérieur, ces couffins «doivent être remis à leurs bénéficiaires avant le début du mois de Ramadhan», a ordonné le wali qui a insisté sur la démultiplication des points de distribution pour éviter les chaînes et autres scènes inconvenantes, voire humiliantes».

Le DAS a fait savoir aussi que 350.000 repas chauds sont prévus au profit des personnes nécessiteuses et aux gens de passage, au niveau des restaurants de solidarité qui seront ouverts à travers le territoire de la wilaya. En plus de ces repas servis à table, il est question également de repas à emporter, à raison de 5.500 repas/jour. Pour ce qui est de l'encadrement, le même responsable a précisé que 1.300 agents, dont des bénévoles, seront mobilisés pour la circonstance à travers les 90 points à mettre en place par la DAS, couvrant les 26 communes.