Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Paix, sécurité, développement, démocratie: L'Algérie au cœur d'un débat marseillais

par Ghania Oukazi

L'Union des universitaires algériens et franco-algériens (Ufac) organise aujourd'hui à Marseille une conférence-débat autour de la «Méditerranée, enjeux pour la paix dans la diversité».

Le thème sera débattu dans le cadre de la 15ème édition du «Dialogue des cultures et des civilisations» que l'Ufac a adopté pour débattre de questions d'actualité très souvent pressante au regard des évolutions du monde. L'Ufac a tenu à ce que l'événement soit animé par des chercheurs, des diplomates, des écrivains (?) algériens et français. On annonce Abdelaziz Rahabi, ancien ministre, ancien diplomate, Michel Rimbaud, ancien ambassadeur, professeur au Centre d'études diplomatiques et stratégiques, Yves Bonnet, ancien responsable de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Dr Ghalib Bencheikh, islamologue, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Maître Serge Pautot, écrivain, avocat au barreau de Marseille, Slimane Zeghidour, écrivain, chercheur, Karim Zeribi, ancien débuté européen?

Les invités de l'Ufac auront à esquisser des réponses à un certain nombre de questionnements autour du thème générique «Méditerranée, enjeux pour la paix dans la diversité». Ainsi plusieurs sous-thèmes ont-ils été retenus à cet effet. «La Méditerranée est-elle une mer de sérénité ou un espace de risques et d'affrontements ? Les conflits actuels ne sont-ils pas la cause centrale d'opposition Nord-Sud ? La prospérité des marchands d'armes au Nord et la course à l'armement au Sud n'en est-elle pas une autre ?», sont les premières questions posées au titre du sous-thème «la paix». Le second sous-thème «la sécurité» est abordé à travers ces interrogations : de Paris à Nice, de Bamako à Damas et ailleurs, comment vaincre la terreur et son horreur et garder en mémoire la douleur des victimes ? Qu'en est-il du rapport du Sénat français sur «le volet méditerranéen de la politique de voisinage : le cas de l'Algérie» ? L'enquête Gallup sur la sécurité mondiale est-elle pertinente ? Dans cet ordre, l'Ufac a inscrit aussi dans son programme «le développement» en interrogeant : «Mondialisation et compétitivité territoriale : porteuses de prospérité ou de fractures? Libre circulation des acteurs, des idées et des biens ou verrouillage total des frontières? Entraide face aux problèmes migratoires ou « vivre et laisser mourir» ?

«La démocratie» est cet autre sous-thème évoqué pour interroger s'il est une «Nécessité politique ou stratagème de classe pour la prise du pouvoir? Quel est le message qui est envoyé aux élites politiques par l'abstention massive au Sud mais aussi au Nord ? Comment convaincre les peuples que la démocratie est aussi leur affaire?»

Autre sous-thème encore, «la stabilité» : signifie-t-elle paix et prospérité ou conservatisme et confiscation du pouvoir? Qu'est-ce que la stabilité politique sans la légitimité démocratique? Risques et dérives autocratiques et monarchistes?

En dernier, l'Ufac interpelle ses invités sur «la diversité» pour interroger «Qui se souvient des leçons de l'Émir Abdelkader? De Nelson Mandela? Quels outils modernes pour le dialogue interreligieux? Sens et poids des mots : science, religion, dogme, secte, terrorisme??»

L'on pense que les invités algériens seront interrogés sur la situation en Algérie, le terrorisme, la liberté de la presse, les élections particulièrement celles présidentielles puisqu'elles sont prévues d'ici à peine une année? Les organisateurs veulent qu' «une minute de silence sera observée au début de la conférence «à la mémoire de toutes les victimes de la terreur»

L'on note que la conférence sera suivie d'une rencontre-dédicace avec Ghaleb Bencheikh qui présentera un petit manuel pour un Islam à la mesure des Hommes, paru en février 2018,

Slimane Zeghidour et son libre «Sors, la route t'attend», Michel Raimbaud qui dédicacera «Tempête sur le Grand Moyen-Orient» et enfin Serge Pautot pour son libre «France-Algérie - Du côté des deux rives».