Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Les braconniers à l'index

par Mohamed Belkecir

  Pour la préservation du gibier qui fait l'objet de nos jours d'un massacre à grande échelle par de nombreux braconniers sur tout le territoire de la wilaya, la direction des forêts décide de prendre le taureau par les cornes afin de limiter les dégâts qui portent atteinte à l'équilibre de la faune. En collaboration avec sa fédération, elle a fait appel à l'ensemble des chasseurs affiliés et non affiliés pour régulariser leur situation et de se rapprocher de ses services afin de prendre connaissance des nouvelles dispositions régissant les conditions de chasse.

La corporation des chasseurs est censée s'organiser administrativement et opérer dans des zones réglementées selon la disponibilité du gibier, des périodes de repos étant observées.

Il en est de même pour les battues qui se font dans l'anarchie. Même si le sanglier représente un danger permanent, sa traque est sujette à un ensemble de mesures sécuritaires et préventives nécessitant une organisation et un encadrement technique de la part des services concernés. La direction des forêts invite les chasseurs, par le biais de leur fédération, à prendre attache le plus tôt possible avec ses services. Une mise en garde est lancée à l'encontre des braconniers qui préfèrent agir en marge de l'organisation préconisée.