Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les agences de contrôle technique automobile dans l'expectative

par Abbad Miloud

Les directeurs des transports de wilaya ont été destinataires, récemment, d'une décision émanant du ministère des Travaux publics et des Transports les informant que les autorisations d'ouverture d'agences de contrôle technique automobile, gelées depuis l'exercice 2008, ne le sont plus.

Désormais, dans le cadre du principe de la décentralisation, des agréments peuvent être accordés aux demandeurs qui sollicitent cette activité. Des chefs d'agence de la wilaya de Chlef que nous avons rencontrés ont réagi à cette décision. Ils disent qu'actuellement, il existe un surplus : «Normalement, le nombre d'agences ne doit pas excéder 5, aujourd'hui, il est de 12». L'un d'eux apporte une précision : «Même durant la période du gel, des autorisations d'ouverture ont été accordées», et d'ajouter : «Si les demandes en instance dans la wilaya de Chlef, qui sont au nombre de 7, seraient satisfaites, la charge de travail va nettement diminuer alors que le matériel neuf qu'on nous a demandé d'acheter en 2016 n'est pas totalement amorti». Ils préconisent un ratio qui permet de déterminer, à partir du parc véhicules de chaque wilaya, le nombre d'agences à ouvrir. L'un d'eux parle de l'inexistence d'une distance règlementaire entre deux agences : «A la commune de Sobha, la distance entre deux agences n'excède pas 200 mètres». De ce fait, ils demandent le maintien du gel. «D'autre part, disent-ils, nous tenons à dénoncer avec la plus grande fermeté les sanctions abusives à l'encontre de certains agents». Ils demandent également la tenue d'une réunion avec le ministère pour parler non seulement du dégel mais aussi d'autres problèmes.

«Nous rencontrons beaucoup de problèmes dans notre quotidien. Nous pensons que leur solution réside dans la politique du dialogue et de la concertation».