Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: Une commission pour l'emploi

par A.Ouelaa

M. Zémali Mourad, ministre du Travail, de l'eEmploi et de l'Action sociale, a effectué lundi dernier une visite d'inspection et de travail dans la wilaya d'El-Tarf.

Intervenant devant les directeurs et responsables relevant de son secteur, en l'occurrence les directeurs de l'emploi, la CNAC, l'ANSEJ et l'ANEM d'El-Tarf, Souk-Ahras, Tébessa et El Oued, le ministre a expliqué que cette rencontre se situe dans une stratégie visant à développer les régions frontalières, rurales et montagneuses, conformément aux directives du président de la République, suivant une vision globale pour un Etat basé sur l'équilibre régional dans le développement local.

Pour ce faire, une commission de wilaya pour la promotion de l'emploi sera créée et aura un rôle consultatif. Elle sera présidée par le wali et aura à recenser le nombre de chômeurs, à faire des propositions et prendre des décisions. La commission doit se réunir une fois par mois, selon le ministre.

Un programme visant la création de micro-entreprises sera axé sur les besoins spécifiques et en fonction des ressources de chaque région.

A titre d'exemple, El-Tarf avec ses 165000 ha de forêts, ses ressources hydriques et sa vocation agricole et touristique, pourrait créer beaucoup d'activités en corrélation avec ces atouts.

La formation et la spécialisation comptent énormément pour l'insertion des jeunes.

S'adressant aux directeurs de l'emploi, le ministre dira que chaque directeur sera évalué suivant son bilan. En ce sens, le bilan des quatre wilayas en matière d'emploi, de contrats, de création de micro-entreprises, a été lu à l'assistance et a fait ressortir que la wilaya d'El-Tarf, hormis la CNAC, l'ANEM et l'ANSEJ, est à créditer de bons résultats en matière de création d'emploi, les contrats DAIP et CID sont à la traîne.

Durant cette visite, le ministre et la délégation qui l'accompagnait se sont rendus chez un fabricant de petits bateaux de pêche au Lac des Oiseaux, puis à l'ONAAPH spécialisée dans la fabrication des fauteuils pour handicapés moteurs. Il a ensuite procédé à l'inauguration de l'agence ANSEJ à Ben M'Hidi et le siège de la CASNOS à El-Tarf.