Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Caravane d'information sur le dispositif CNAC: 200 dossiers de création d'entreprises déposés

par A. Mallem

Avec plus de 200 candidats qui ont déposé leurs dossiers de création d'entreprises, M. Khemissi Djamel, directeur de l'agence de la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC) de Constantine, a considéré hier que la caravane d'information et de sensibilisation sur le dispositif de la Caisse pour la création d'entreprises, action qui a été lancée le 3 mars à travers les 12 communes de la wilaya, pour se terminer lundi dernier 2 avril dans la dernière commune, celle de Constantine, a été couronnée de succès. Il en veut pour preuve en ce sens qu'elle a répondu entièrement aux nouvelles orientations de la Caisse sur les profils des candidats à sélectionner. Et d'expliquer que « ce chiffre réalisé au bout d'un mois peut paraître modeste aux yeux des non avertis, mais pour nous il est très important car, selon les dernières orientations impulsées à l'activité de la CNAC et les mesures incitatives apportées à son dispositif de financement des projets de création d'entreprises, nous avons obtenu ce que nous cherchions : la qualité mieux que la quantité ». Ajoutant dans ce contexte que « la CNAC a réussi à attirer les jeunes diplômés de l'université et de la formation professionnelle âgés en 30 et 50 ans qui sont au chômage et que nous avons convaincus de s'engager sous la bannière de la CNAC pour concrétiser leurs projets de création d'entreprises ».

Il annoncera alors que sur les 200 candidats dont les dossiers ont été acceptés, une centaine d'entre eux appartenant à la catégorie de ceux qui ont un savoir-faire mais ne possédant pas de diplômes, et qui ont été envoyés aux centres de formation professionnelle pour suivre une courte formation diplomante sur le créneau qu'ils ont choisi. Une cinquantaine de candidats qui sont diplômés des universités ou des centres de formation, qui ont été scindés en deux groupes, sont pris en charge par la Caisse pour une formation spécialisée dans la gestion des entreprises. Trente autres dossiers de candidats remplissant tous les critères sont en instance de traitement et la dernière tranche, une vingtaine, est en attente de complément de dossiers.

Se prononçant sur le déroulement sur le terrain de la campagne d'information et de sensibilisation, M.Khemissi a souligné les aspects positifs de cette action en disant que les gens qui ignoraient complètement le dispositif CNAC, d'autres qui ignoraient les avantages de celui-ci, se sont aperçus de l'avantage d'adhérer à ce dispositif. Et au fur et à mesure du passage de la caravane dans les communes, ils ont commencé à affluer aux stands installés à leur niveau pour déposer leurs dossiers. Les communes dans lesquelles la CNAC a réalisé de bons résultats sont celles de Hamma Bouziane, Zighoud Youcef, Aïn Abid, Benbadis et Messaoud Boudjériou. Dans le reste, l'affluence a été jugée plus ou moins acceptable, a déclaré le directeur. « Il faut signaler qu'au cours de la dernière journée à Constantine, nous avons accueilli à notre stand 36 dinandiers de Constantine à qui nous avons fixé rendez-vous au siège de la Caisse pour ce mercredi 4 avril, pour une réunion spéciale afin de discuter des modalités de leur adhésion à notre dispositif », a terminé M. Djamel Khemissi.