Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Vol de véhicules, 10 ans de prison pour les 4 auteurs

par Farid Haddouche

La cour criminelle a jugé dimanche un groupe de malfaiteurs spécialisé dans le vol de véhicules. Ce réseau composé de 4 malfaiteurs, K.B, A.S, E H M, captifs, et K.N, en fuite, a été condamné à une peine de 10 années d'emprisonnement ferme, assortie d'un millions de dinars d'amende judiciaire à payer par chacun des accusés, alors que le procureur général a requis une sentence de 20 ans de prison contre les mis en cause. Selon l'arrêt de renvoi, ce réseau de criminels est effectivement spécialisé dans le vol de véhicules, notamment les Renault Logan et Hyundai qui sont pratiques à prendre par un procédé que les brigands utilisent. Il leur suffit de soulever le capot de ces véhicules pour retirer la carte mémoire et les démarrer sans clefs. Ainsi, les faits se sont passés la nuit du 15 octobre 2015 lorsque les 4 malfaiteurs se sont dirigés vers la ville de Sour El Ghozlane dans le but de voler un camion qui était stationné dans l'une des ruelles.

Après s'être emparés du camion, ils furent surpris par une patrouille de police. Pris de panique, ils abandonnèrent le camion et s'enfuirent à bord d'une Renault Logan qui les suivait, et dont ils se servaient pour commettre leurs délits. Malheureusement pour les cambrioleurs, lors de leur fuite subite l'un d'eux at laissé tomber son téléphone portable dans le camion. Ils seront ainsi arrêtés quelques temps plus tard dans la wilaya de Sétif à bord d'une autre Renault Logan déclarée volée également, après s'être débarrassés de la précédente. D'ailleurs, les malfaiteurs sont originaires de Jijel, Alger, Mila et Sétif se connaissent.

Les investigations entreprises en coordination par les services de police de différentes wilayas, ont dévoilé cette connexion entre spécialistes en vol de véhicules. Pendant leur arrestation, ils ont avoué leurs méfaits. Il s'est avéré aussi qu'ils opéraient dans plusieurs régions du pays. Les véhicules volés sont habituellement acheminés dans la wilaya de Batna pour être désassemblés et cédés en pièces détachées qui est juste la possibilité la plus élémentaire parmi d'autres éventualités.