Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Que devient le projet de la nouvelle gare routière ?

par Tahar Mansour

Devant être réceptionnée depuis plusieurs mois déjà, la réalisation de la nouvelle gare routière de Blida a connu des retards considérables, remettant aux calendes grecques la libération du site actuel à proximité du marché Guessab, juste en face du stade Mustapha Tchaker.

En effet, l'actuelle gare routière, qui n'en a que le nom, est située en un endroit non conforme et ne comporte aucune commodité, ni même un lieu où se prémunir de la pluie ou des rayons de soleil. La décision de construire une nouvelle gare dans les règles de l'art a donc été prise et le lieu a choisi en fonction de sa situation aux abords immédiats du centre-ville mais sans gêner ni la circulation ni d'autres institutions. Devant le retard considérable pris par sa réalisation, le wali de Blida, M. Mostafa Layadi, s'est rendu lundi dernier sur le chantier en compagnie du directeur des transports et des autorités concernées. Sur place, il a constaté le peu de moyens humains et matériels utilisés et a donné des instructions fermes pour une augmentation sensible du nombre de travailleurs et de moyens pour accélérer la cadence des travaux. Il a aussi exigé la mise en place d'un calendrier à respecter strictement par l'entreprise réalisatrice pour finir les travaux dans les meilleurs délais tout en demandant au directeur des transports d'appliquer des pénalités si des retards sont encore constatés.

Les réserves faites par le maitre d'œuvre devront aussi être levées par l'entreprise et par le bureau d'études chargé du suivi, avant la réception du projet.

La wali a aussi instruit les responsables concernés afin de mettre en œuvre un plan de circulation interne et externe pour éviter toute entrave à la circulation.

Le directeur des transport est aussi tenu d'étudier la cadence d'entrée et de sortie des bus et des taxis pour éviter les interférences et, chose très importante, de mettre toutes les commodités nécessaires à la portée des voyageurs. Il doit aussi préparer une simulation avant l'ouverture officielle de la gare routière pour déceler les insuffisances et les corriger.