Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lancement des opérations de nettoyage de 32 plages de la wilaya: Plus de 35 tonnes de déchets ramassés

par K. Assia

  La première opération de nettoiement des 32 plages autorisées à la baignade a été lancée, à partir de lundi, par les services de la wilaya, en collaboration avec les communes balnéaires et le mouvement associatif. Cette action, initiée en application des directives du wali d'Oran et pilotée par les directions de la Jeunesse et des Sports et celle des Affaires sociales, a vu la mobilisation d'une cinquantaine d'agents de l'alliance environnementale de la wilaya, 254 agents du service de nettoiement des communes, en plus de 325 volontaires.

Les autorités locales ont, également, mobilisé 35 camions d'une capacité de 2,5 tonnes, chacun, 3 chargeurs, 1 tracteur et 2 camions à benne ; ce qui a permis de ramasser 35 tonnes d'ordures ménagères et 2.100 sacs de plastique, de bouteilles en verre, d'aluminium et de cartons. Les services d'intervention ont axé sur la sensibilisation de la population sur le respect de l'environnement et sur l'entretien à travers des actions citoyennes qui consistent à ne pas jeter d'ordures sur ces plages. Du côté des responsables locaux, l'opération va être lancée tous les samedis, dans toutes les plages autorisées à la baignade ; de quoi préserver ces sites et contribuer au développement du tourisme local. Dans ce registre, les riverains sont appelés à respecter l'environnement et à faire preuve de civisme pour éviter la détérioration de ces plages, apprend-on.

Le jour même, une opération de nettoiement de la plage ?Cap Blanc' dans la commune d'El Kerma de toutes les embarcations, a été lancée en collaboration avec les différentes administrations. Les détails des préparatifs de la saison estivale ont été, déjà, passés au peigne fin, lors d'une séance de travail, regroupant le wali d'Oran et l'ensemble des maires des communes balnéaires. Ces rencontres ont permis de dégager les grands axes, liés à l'amélioration des conditions d'accueil des estivants et, surtout, au lancement de programmes d'urgence en matière de réhabilitation et de réaménagement. Le chef de l'exécutif avait, instruit les P/APC des communes côtières à prendre toutes les dispositions pour assurer le nettoyage des plages et l'aménagement des parkings, en plus du revêtement des chaussées et des accès qui mènent aux différentes communes.