Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sur 19.000 transporteurs 2.500, seulement, sont affiliés à la CASNOS: De nouvelles mesures pour faciliter l'adhésion des travailleurs libéraux

par J. Boukraa

S'exprimant, hier, au siège de la direction, lors d'une journée de sensibilisation des transporteurs, le directeur de la Caisse des Assurances sociales des non-salariés (CASNOS), M. Ghoumari Abdelkrim a révélé que sur les 13.000 chauffeurs de taxi, répertoriés dans le territoire de la wilaya seuls 12 % sont affiliés, à la CASNOS. Un constat qui a conduit la Caisse à mettre en place de nouvelles mesures à même de faciliter aux chauffeurs de taxi et transporteurs privés, le règlement de leurs cotisations. En effet, sur près de 13.000 transporteurs activant, à Oran, la CASNOS n'a recensé que quelque 1.800 adhérents et près d'un millier de cotisants réguliers, a précisé M. Abid responsable du Service de contrôle, recouvrement et contentieux, auprès de la CASNOS. En dépit de toutes les facilitations et les avantages sociaux accordés par la Caisse nationale des Assurances sociales des non-salariés (CASNOS), ces derniers ne se bousculent pas à la porte pour s'affilier. A Oran, sur un total de quelques 19.000 transporteurs (taxieurs, transport en commun, marchandises et voyageurs), seuls quelque 2.500 sont affiliés à la CASNOS. Sur un autre registre, M Ghoumari a relevé que les mêmes difficultés sont rencontrées auprès des agriculteurs qui n'arrivent, toujours pas, à s'affilier. D'ailleurs, il s'avère que le nombre d'agriculteurs débiteurs de cotisations auprès de la Sécurité sociale, demeure encore très minime par rapport aux autres travailleurs des professions libérales. Concernant les facilités décidées par la CASNOS, pour inciter les travailleurs libéraux à s'affilier, il a souligné que les agences de la Cisse restent à l'écoute des citoyens et que la campagne de sensibilisation suit, toujours, son cours, pour toucher les autres corporations. Ceux qui sont affiliés peuvent s'acquitter de leurs cotisations, avant le 30 juin et les 6 mois restants seront payés par tranche sur demande du cotisant. Le fait de cotiser à la Caisse nationale de sécurité sociale des non salariés (CASNOS), permet d'avoir une couverture tous azimuts, en l'occurrence la carte Chifa, la prise en charge des soins avec les cliniques privées (convention), l'appareillage et la prise en charge de enfants inadaptés mentaux. Le fait de cotiser donne tous ces droits, non seulement, à la personne qui cotise mais aussi à tous ses ayants-droit.

Le directeur de la CASNOS d'Oran a saisi cette occasion pour lancer un appel aux adhérents pour se rapprocher des agences CASNOS, pour régulariser leur situation et bénéficier des échéanciers de paiement de leurs cotisations antérieures. Pour rappel, la cotisation est calculée en fonction de l'assiette de cotisation annuelle globale de l'affilié. Le taux de cotisation est fixé, à 15% pour une assiette minima de 216.000 DA et une assiette maxima de 4.320.000 DA. La cotisation est d'un minima de 32.400,00 DA et d'un maxima de 648.000 DA. Le paiement des prestations est subordonné à l'accomplissement, par les intéressés, de leurs obligations notamment, en ce qui concerne l'affiliation et le versement des cotisations.