Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Spectacle assuré à Turin et Liverpool

par Adjal Lahouari

Le tirage au sort effectué nous a offert deux chocs majeurs au cours desquels on ne risque pas de s'ennuyer, comme ce fut le cas lors du duel Real Madrid - Paris SG en huitièmes de finale. Cette fois encore, les Madrilènes auront à en découdre avec un sacré client, la Juventus, habitué de cette compétition. Les Turinois, battus par ce même Real en finale 2017, ne jurent que par la victoire, même si, déjà, ils sont assurés de disputer la prochaine Ligue des champions, le titre national de la Série A étant pratiquement en poche. Les gars de la Juve croient fermement en leurs chances, du fait qu'ils ont tiré les leçons de leurs précédents échecs et que, cette fois-ci, l'équipe est complète dans toutes ses lignes. En défense, les Transalpins n'ont de leçons à recevoir de personne. Au milieu, il y a du répondant technique et physique, alors qu'en attaque, les Higuain, Dybala, Douglas Costa et Mandzukic sont très dangereux. Or, précisément, la défense du Real est souvent prise au dépourvu, ce qui lui a valut d'être distancée en Liga par le FC Barcelone et l'Atlético Madrid, sans oublier l'élimination en coupe du Roi. Toutefois, le réveil de Ronaldo et les progrès d'Isco et d'Asensio rééquilibrent les résultats du double tenant. Ces données devraient donc déboucher sur un match spectaculaire et forcément à l'issue incertaine. Les observateurs affirment même que le vainqueur de ce choc sera le grand favori pour la finale. On n'en est pas encore là, mais force est de dire que c'est la principale affiche, même si les autres rencontres ne sont pas dénuées d'intérêt. Aujourd'hui, outre Juventus - Real, on suivra de près le match Séville - Bayern. Il y a quelques semaines seulement, il n'y aurait pas eu photo, le champion d'Allemagne étant au- dessus des Andalous. Ce n'est plus le cas depuis que le FC Séville a réussi l'exploit d'éliminer Manchester United et ses vedettes, même si l'équipe de Mourinho n'a rien à voir avec celle dirigée avec Sir Alex Ferguson.

Ce n'est ni la même stature ni la même philosophie de jeu. En conséquence, sur leur stade, les Espagnols ne devront pas faire de complexe et vont aller à l'abordage contre des adversaires il est vrai expérimentés. Cela devrait donner une confrontation rythmée où la moindre erreur se payera cash. Demain, suite et fin de la phase aller de ces quarts de finale, avec deux matches au programme de nature différente.

Le tirage au sort a gâté les amateurs d'émotions fortes avec ce choc anglo-anglais entre deux équipes qui se connaissent fort bien. D'un côté, nous avons le futur champion d'Angleterre, et de l'autre côté, l'un de ses poursuivants. Alors que l'équipe de Guardiola, avec son riche effectif, était attendue à ce stade de l'épreuve, celle de Liverpool a connu il y a quelques mois une baisse de régime. Cependant, depuis que Mohamed Salah s'est mis à empiler les buts, grâce à ses dribbles et ses feintes, on regarde l'équipe de Klopp avec admiration. L'international égyptien forme, avec Firmino et Mané, un trio qui crache le jeu cette saison. Déjà en phase de poules, ce trio s'est avéré le plus prolifique. Donc, dans l'antre d'Anfield, Man City s'attend à souffrir. Et comme cette équipe est fidèle à son jeu offensif, le spectacle semble garanti.

Comparé aux chocs commentés ci-dessus, le match Barcelon - AS Rome ne semble pas aussi captivant. Et pourtant, sur le terrain du Camp Nou, il y'aura du beau monde. On ne présente pas Messi et ses partenaires, intraitables en Liga et finalistes de la coupe du Roi. On connaît moins bien les Italiens, et c'est précisément une opportunité pour tester leurs capacités.

En premier lieu, le club de la capitale italienne possède l'un des meilleurs gardiens du monde, titulaire de l'équipe du Brésil, qui fait l'objet des convoitises des plus grands clubs d'Europe. Il s'agit d'Alisson, protégé par des défenseurs d'expérience, tels Fazio, Kolarov, Peres et Juan.

Le milieu est également respectable avec les Gonalons, Florenzi et Pellegrini, alors que Nainggolan est incertain. En attaque, il y a aussi du répondant avec Dzeko, Santos et El-Shaârawy. Faisant partie des meilleurs clubs italiens, l'AS Rome possède des arguments et pourrait faire douter les Catalans.

En conséquence, ces derniers ont tout intérêt à prendre une option rassurante en vue du match retour au stade Olympique.

Aujourd'hui à 19 h 45

Juventus - Real Madrid

FC Séville - Bayern Munich

Demain à 19 h 45

Liverpool - Man City

FC Barcelone - AS Rome