Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: La tomate industrielle en débat

par A. O.

Une journée de sensibilisation sur la tomate industrielle a été organisée dimanche dernier par la direction des services agricoles, à l'Institut pour la formation des agriculteurs de la GRA. Selon Mr Benséghir Kamel, DSA d'El-Tarf, cette journée a pour objectif de préparer dans les meilleures conditions la campagne tomate industrielle dont les premiers semis ont déjà été plantés. C'est pourquoi tous les acteurs de la filière tomate comme les professionnels de cette culture, les conserveurs dont l'UNPA, la CRMA, l'ONID et autres partenaires ont pris part à cette rencontre.

M. Berkane Azeddine, président de la filière tomate industrielle, a plaidé pour le retour de l'aide de l'État pour le goutte-à-goutte, l'ouverture des conserveries à partir du 24 juin au lieu du 06 juillet, une augmentation de 02 DA pour le kg au lieu de 05 actuellement, car le prix actuel de 15 DA ne les fait pas rentrer dans leurs frais. Il insisté sur la confiance mutuelle qui doit régner entre les différents partenaires de cette filière. Mr Abdalia Saci, président de l'UNPA, a salué d'abord la décision du ministre de l'Agriculture, il y a deux jours, de suspendre l'importation de l'ail et de poursuivre de faire de même avec le triple concentré dont l'importation est de 17.000 tonnes. Pour ce faire, il faut satisfaire les besoins du marché national qui sont de l'ordre de 80.000 tonnes.

Le directeur de la DSA a rassuré sur la disponibilité de l'eau pour l'irrigation et les facilités accordées par ses services aux agriculteurs.