Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Boudjemaa Rahma exclu des rangs de l'UGTA

par A.El Abci

  Au lendemain de la tenue du congrès de wilaya de l'UGTA de Constantine et de l'élection du nouveau secrétaire général de l'union de wilaya, le précédent SG de cette dernière, Boudjemaa Rahma, a été exclu des rangs de l'Union générale des travailleurs algériens, décision signée par le SG de la centrale syndicale, Sidi Saïd. C'est ce qui est indiqué, en effet, dans un document qui nous a été remis hier par l'actuel président du secrétariat exécutif de l'U/W, portant la décision d'exclusion et paraphé par le 1er responsable de l'organisation syndicale.

La radiation est approuvée à l'unanimité par la commission exécutive nationale de l'UGTA qui l'a justifiée par «les graves atteintes au statut et au règlement intérieur de l'organisation syndicale» et qualifiées comme des «fautes du troisième degré», est-il indiqué. Et il est spécifié, toujours selon le même document, que toutes les instances et structures syndicales, chacune pour ce qui la concerne, sont chargées de l'application de la présente décision qui prend effet à partir de la date de sa signature, le 27 mars 2018.

Contacté pour plus de renseignements et aussi pour avoir sa réaction, M. Boudjemaa Rahma fera savoir que «pour ce qui me concerne, je n'ai rien reçu jusqu'à maintenant».

Il estime que « si exclusion il y a, elle ne peut se faire que par le PV d'une commission de discipline». Et là, poursuit-il, «je n'ai pas été convoqué et je considère n'avoir commis aucune faute. Ils ont décidé la mise sur pied d'une commission de préparation du congrès de wilaya, que nous avons laissé travailler et je ne comprends pas ce qui se passe. Car je n'ai pas été averti d'une quelconque faute commise de ma part. Je suis surpris pour la simple raison que pour en arriver là, il faut un dossier avec réunion de la commission de discipline, seule à proposer une sanction au conseil national de l'UGTA ». Mais, encore une fois, ajoute-t-il, « rien de tout cela n'a eu lieu et j'estime que je ne mérite pas cette sanction extrême d'exclusion ».

Cependant, dans le cas où il s'agit d'un document authentique, considère-t-il, ce sera « un véritable abus et un non respect caractérisé des règlements de l'organisation syndicale, car après tout je suis membre du conseil national et je n'hésiterais pas alors de recourir à la justice ». A indiquer, dans ce sillage, que le chargé de l'organique, Abdelmadjid Bouarour, a été frappé également par une sanction d'exclusion des rangs de l'UGTA et ce, pour les mêmes griefs.