Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Massinissa: Tirage au sort pour les attributions de locaux commerciaux

par A. Mallem

Jamais peut-être une opération de tirage au sort pour l'attribution de locaux commerciaux ne s'est déroulée dans une atmosphère de fête comme celle qui a prévalu, hier, dans la salle de délibération de l'APC de Constantine et en dehors de cette enceinte, et qui a concerné 117 nouveaux locaux à Massinissa au bénéfice d'un nombre équivalent de commerçants évacués du site du Polygone dans la zone industrielle «Palma», où ils avaient été évacués du souterrain inférieur du centre-ville en 2005.

«Au départ, nous étions bien plus que 117, mais avec le temps, des gens ont changé d'endroit, d'autres ont abandonné leurs métiers, d'autres sont morts», nous a expliqué un des commerçants concernés par la distribution.

Les bénéficiaires qui ont été convoqués pour la matinée de ce dimanche 1er avril s'étaient rassemblés devant le bâtiment de l 'Hôtel de Ville, siège de l'APC. Et au fur et à mesure que la distribution se faisait, ils revenaient de l'intérieur du bâtiment en brandissant, non sans une certaine satisfaction et comme un trophée acquis de haute lutte, les bons d'attribution qu'ils ont obtenus de la commission installée au siège de l'APC. Les bons indiquaient l'endroit, le numéro du local et sa surface, tous les renseignements qu'ils nous montraient et commentaient entre eux. Sans la moindre contestation. «Nous ne remercierons jamais assez M. le wali de nous avoir rendu justice car nous avions été considérablement appauvris par notre séjour au site du Polygone qui a duré 14 ans», nous ont dit les membres d'un groupe qui venaient d'obtenir les fameux bons d'attribution. «Nous étions parqués dans un endroit très retiré, isolé et loin des circuits populaires qu'on a fini par appeler ?le désert de Gobi' », ont ajouté les attributaires avec le sourire en coin et tout de même heureux de voir maintenant que cette époque est révolue. Néanmoins, à la fin de notre entretien, ils nous ont indiqué qu'ils allaient demander au wali et au chef de daïra une réduction du prix du mètre carré du local qui a été fixé uniformément à 8 million de centimes.

Commencée vers 10h30, la procédure d'attribution avançait rapidement car on appelait les commerçants par groupe et suivant la superficie des locaux. Il y avait des locaux de 12 mètres carrés, 25, 30 et 49. Ce qui fait que le local de 12 mètres carrés revient à 96 millions de centimes et celui de 49 mètres carrés à 392 millions de centimes, ont calculé les attributaires. Rappelons que ces locaux commerciaux se situent à l'intérieur de la cité des 3000 logements qui ont été distribués ces derniers jours.