Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Le paquet sur les infrastructures sportives

par Hadj Mostefaoui

  C'est à partir du chef-lieu de la wilaya en début de matinée de samedi dernier que M. El-Hadi Ould -Ali, ministre de la Jeunesse et des Sports a entamé sa visite d'inspection et de travail par le lancement officiel des travaux de réhabilitation de l'ancien stade «Les Six Martyrs». Une infrastructure sportive dans un état de vétusté très avancé qui date de l'époque coloniale. Des travaux pour lesquels une enveloppe financière d'un montant global de l'ordre de 156.031.154 dinars a été réservée. Cet ouvrage sportif sera achevé vers la fin du premier semestre de l'année prochaine. Dans la foulée, le ministre s'est rendu sur le chantier de réalisation d'une salle omnisports d'une capacité d'accueil de 500 places, dont les travaux ont démarré au début du mois de juillet 2009 avec un taux d'avancement de l'ordre de 30 % seulement, enregistrant des surcoûts et des réévaluations supplémentaires plus particulièrement en cette période d'austérité. Sur site, le ministre a fait des recommandations pour que ce projet soit relancé dans les plus courts délais. Toujours au chef-lieu de la wilaya, il s'est enquis de l'état d'avancement, très appréciable cette fois-ci, d'un centre de loisirs scientifiques implanté dans la nouvelle cité des 450 logements, qui a été totalement achevé et dont la date de livraison est annoncée pour la fin de cette année.

Poursuivant sa visite marathon qui l'a mené dans le chef-lieu de la daïra d'El-Abiodh-Sid-Cheikh, le ministre a fait une escale au célèbre mausolée de Sid Cheikh, saint patron de la ville. Il a par la suite posé la première pierre d'une nouvelle salle omnisports de 500 places et s'est enquis de l'avancement des travaux d'une piscine couverte. Ce projet, dont les travaux ont été lancés en 2006, a connu des hauts et des bas, enregistrant des arrêts de chantier successifs et prolongés pour des raisons financières. Selon le ministre, le problème du financement est réglé et la relance des travaux est imminente.

En début d'après-midi, le ministre a fait une halte au chef-lieu de la daïra de Boussemghoun au niveau du chantier de réalisation d'une piscine de proximité en voie d'achèvement. A Chellala, dernière étape de son long périple, le ministre a inauguré un nouvelle piscine couverte et chauffée, un véritable joyau architectural selon les jeunes qui ont pu y faire leur première trempette.

Au cours d'un point de presse qu'il a animé à l'issue de cette tournée, le ministre de la Jeunesse et des Sports a mis en relief les efforts colossaux consentis par les pouvoirs publics en matière d'investissements pour développer ce secteur et offrir aux jeunes toutes les conditions pour s'épanouir et exercer leurs activités sportives préférées. Il a conclu en soulignant que la wilaya d'El-Bayadh a bénéficié, au titre des trois plans quinquennaux retenus dans le cadre du programme du président Bouteflika, de 235 projets d'infrastructures sportives de base dont plus de la moitié ont été concrétisées pour lesquelles un montant de 5,9 milliards de DA a été réservé afin de donner une nouvelle impulsion au secteur de la jeunesse et des sports.