Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alentours du village méditerranéen: 2.400 tonnes de déchets solides ramassées

par K. Assia

Conformément aux directives du wali d'Oran portant sur l'entretien de l'environnement, une vaste campagne de nettoiement et de ramassage des détritus a été menée, hier matin, par les équipes de la cellule de protection de l'environnement de la wilaya, en collaboration avec les différents services exécutifs au niveau du futur village méditerranéen sis à Belgaïd dans la commune de Bir El Djir. D'importants moyens humains et matériels ont été désignés pour le traitement des alentours de ce village si bien que les autorités locales ont mobilisé 32 grands camions, cinq chargeurs et deux tracteurs.

Dans ce registre, on saura que 2.400 tonnes de déchets solides entre pierres et sable ont été collectées lors de cette opération qui va se poursuivre jusqu'à l'enlèvement de tous les débris et le nettoiement du site. Le jour même, une opération similaire a également ciblé le marché de M'dina J'dida où des tonnes d'ordures ont été ramassées par les services du secteur urbain de Sidi El Bachir.

Depuis le début de l'année, plusieurs opérations d'entretien des grands carrefours et des quartiers sont menées par les services concernés. Il y a lieu de signaler celle qui a visé l'axe reliant le rond-point les Dauphins et la zone d'extension touristique de Cap Falcon dans la corniche oranaise. L'action pilotée par les services de la wilaya a permis de ramasser 1.845 tonnes de déchets entre mauvaises herbes et détritus et 280 sachets en plastique comme ordures ménagères.

Au courant du mois de février, une opération similaire avait ciblé un site foncier situé à proximité des 4.400 logements publics locatifs de Belgaïd et 480 tonnes de déchets solides ont été ramassées. Le wali d'Oran avait insisté, quelques jours après son installation, sur l'urgence d'entamer ces opérations de nettoiement de la ville. Des directives ont été ainsi données pour que cette campagne d'envergure cible le groupement urbain de la wilaya, à savoir les quatre grandes communes : Oran, Sidi Chahmi, Es-Sénia et Bir El Djir.

L'opération porte sur la collecte des ordures ménagères et le nettoiement de la ville. Pas moins de 100 engins des travaux publics sont mobilisés pour l'enlèvement des ordures y compris les autres déchets solides et les détritus provenant des matériaux de construction. Le wali a, également, instruit ses services pour la mobilisation de 500 camions de nettoiement qui seront répartis à travers 3 zones d'intervention.

Les maires et les directeurs des secteurs urbains sont, donc, chargés d'identifier les points noirs et un programme d'action a été mis en place afin de permettre l'intervention des équipes de nettoiement. Outre la mobilisation des moyens matériels, cette action voit la participation de 1.000 agents du service d'hygiène, tous les vendredis et samedis, et cible les voies express, les routes nationales et les différents accès à la wilaya d'Oran et qui connaissent, selon le wali, une prolifération inquiétante de détritus.