Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sur plus de 42.000 inscrits au CNRC: 16.500 opérateurs économiques ont retiré le registre de commerce électronique

par J. Boukraa

Quelque 16.500 opérateurs économiques ont bénéficié du registre de commerce électronique depuis le lancement des inscriptions, via Internet, pour l'obtention de ce document en 2014. L'inscription au registre de commerce électronique renseigne sur les commerçants qui activent réellement, mais elle n'est pas obligatoire.

A Oran, sur un total de 42.084 inscrits au niveau du centre de registre de commerce (CNRC), 16.517 ont retiré leurs registres, soit un taux de 40%.

La délivrance du registre de commerce électronique se déroule dans des conditions normales et aucune anomalie n'a été signalée lors de l'édition et du contrôle du registre de commerce électronique depuis l'entame de l'opération.

Le CNRC à Oran œuvre à sensibiliser les commerçants à y adhérer. Les anciens registres de commerce restent en vigueur, mais le CNRC est disposé à délivrer des registres électroniques pour les détenteurs des anciens registres souhaitant obtenir le nouveau document. Le registre de commerce électronique est opérationnel depuis 2014. C'est un document doté d'un code crypté qui permet de faciliter et alléger les procédures administratives, d'assainir le registre des manipulations frauduleuses et de mettre fin aux actes de falsification. Il permet également de connaître l'historique du commerçant, faciliter, développer et moderniser l'opération de contrôle de l'activité commerciale et permettre aux agents des services de contrôle d'identifier le titulaire du registre de commerce ainsi que les activités réellement exercées.

Le registre électronique a été élaboré par le ministère du Commerce en collaboration avec celui de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication pour une enveloppe financière de 49,9 millions de DA. Il est délivré au niveau des antennes locales du CNRC réparties à travers les 48 wilayas.

Le RCE est doté d'un code sécurisé (comportant des données cryptées) permettant la sécurisation de l'extrait du registre de commerce, l'authentification et le contrôle en ligne des données.