Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rencontre entre le ministre de la Santé et le Camra: Vers la fin du conflit ?

par Yazid Alilat

  La rencontre entre le ministre de la Santé Mokhtar Hesbellaoui et les représentants du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) s'est tenue, hier, dimanche, avec à l'ordre du jour l'examen des revendications du Collectif.

«La rencontre a débuté vers 11h, et il y a plusieurs dossiers sur la table », nous a indiqué le Dr Sadek Hamlaoui, membre du Collectif. La rencontre se tient, à huis clos, entre le ministre et ses collaborateurs, dont des membres du Comité intersectoriel, et les représentants du Camra. « Pour le moment, les discussions se poursuivent, et on ne sait pas vraiment quand elles vont se terminer », a expliqué au ?Le Quotidien d'Oran' le Dr Hamlaoui, qui a tenu à garder la plus grande prudence, par rapport, à certains échos émanant de la réunion, que rapportent certaines chaînes TV privées.

Selon Ennahar, le ministre de la Santé « aurait donné son aval pour la mise en place d'un statut particulier aux médecins résidents », une des revendications du Camra. « Nous, nous n'avons rien, aucune information de ce qui se passe durant cette réunion », a, par contre, expliqué le Dr Hamlaoui, qui a dit que « nous attendons les résultats, et puis après on va les discuter et les communiquer à la presse ».

La reprise du dialogue entre le ministère de la Santé et le Collectif intervient un peu plus d'un mois après la dernière rencontre, qui s'était soldée par un échec, et qui avait été suivie par un durcissement de la position du Camra, qui a, non seulement, maintenu ses revendications, mais a appelé au boycott des examens du DEMS. Le ministère avait, certes, fait quelques concessions au Camra, notamment sur le logement, la réduction du nombre de spécialités du service civil, ou l'autorisation pour les résidents d'exercer dans le civil, mais est resté vague sur d'autres revendications, notamment la hausse des salaires, alors que pour le service militaire, il reste une obligation pour les médecins résidents, même au-delà de 30 ans. La dernière réunion, entre les deux parties, s'est tenue le 26 février dernier et a regroupé, à Alger, des responsables du ministère de la Santé et des représentants du Collectif. Elle s'était achevée sans qu'un accord n'a pu être trouvé. Le ministère de la Santé avait répondu, favorablement, à certaines revendications du Camra, mais opposé un refus catégorique pour d'autres. Les propositions du ministère portent notamment, sur la réduction du nombre de spécialités concernées par le service civil, l'attribution d'un logement, l'aménagement et l'équipement des plateaux techniques, dans les wilayas d'affectation, dans le cadre du service civil, le droit au regroupement familial pour les couples de médecins, le droit à un billet d'avion par année vers les wilayas de l'extrême Sud, outre l'autorisation d'exercer une activité complémentaire dans le secteur privé ». De son côté, le Camara s'est dit « attaché à la grève jusqu'à satisfaction de toutes les revendications ». Entre temps, les résidents poursuivent, parallèlement à la grève ,depuis quatre mois, n'assurant que le service minimum et les gardes, le boycott des examens du DEMS, en dépit des menaces du ministre de l'Enseignement supérieur Tahar Hadjar. Car le boycott du DEMS et la situation de blocage actuel, dans les hôpitaux, en plus de la grève, constitue une énorme pression sur le ministère de la Santé, qui doit trouver vite, pour les prochaines semaines, en tout cas, des solutions pour éviter que les différents services des CHU du pays ne se vident, après la fin de la période légale, une année, pour les résidents qui terminent leur service civil. Une situation inextricable dans laquelle semble s'être empêtré le ministère de la Santé, d'autant que le mouvement de revendication du Camra a suscité la sympathie et le soutien de médecins spécialistes, de médecins généralistes et des internes. La réunion d'hier, dimanche, débouchera t-elle sur la fin d'un conflit qui n'a que trop duré ?