Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Bilans et projets sur la table de l'APW

par A. Ouelaa

C'est un ordre du jour bien chargé que la 1ère session ordinaire de l'APW a eu à traiter durant deux journées du mercredi et jeudi, sous la présidence du P/APW, M. Lakhdar Bouhara, des élus de cette instance, des maires, des chefs de daïra, des directeurs d'exécutif et le wali, M. Belkateb Med. Les points inscrits durant cette session se sont rapportés au bilan annuel sur les activités centralisées de tous les secteurs, leur approbation par les membres de l'APW, les préparatifs pour la rentrée scolaire, l'évaluation sur la rentrée professionnelle, les préparatifs pour le Ramadan et la saison estivale.

Le secteur de l'Education a réceptionné un CEM, une demi-pension, une salle de sports, deux groupements scolaires et cinq cantines. Pour l'Enseignement supérieur, la moisson est très faible avec seulement l'aménagement d'une bibliothèque à Sidi Belgacem. La formation professionnelle a réalisé 03 logements de fonction, 04 ateliers et le raccordement en gaz de ville de 06 centres.

Quant à la santé, un service de médecine interne est opérationnel à l'EPH Besbes et des permanences à Berrihane et El Kala. Pour la jeunesse et les sports, la salle polyvalente a été dotée de 500 chaises, du gazon synthétique pour le stade de Raml Souk. Le secteur de l'Habitat a vu la réalisation de 2.260 logements de types RHP, LPL, LPP et le rural. La Duc, dont l'action est concentrée principalement sur l'amélioration urbaine, les PDAU, les POS, les études géotechniques et autres comme les permis de construire, a vu des tableaux exhaustifs détaillés et des schémas sur les activités de ce secteur. Pour la DTP, c'est le dédoublement de la RN 44 sur 14,5 km, l'éclairage public sur 09 km, la signalisation, les séparateurs, entre autres.

Le secteur de l'Agriculture, c'est surtout le nombre de forages réalisés ou en voie de l'être qui s'est élevé à 20. Les forêts, le volume réalisé dans la plantation des arbres fruitiers a été de 35 ha, le liège 40 ha et les ouvertures de pistes 04. La DAL a diverses actions au profit surtout des communes. La DRAG a fait état de la réalisation de 17.642 passeports biométriques, 33.561 cartes d'identité biométriques, les cartes grises 18.224 et la délivrance de 22.728 permis de conduire. La direction du commerce a recensé 26.354 commerçants. Le nombre d'interventions de ses services a atteint 8.026 pour les pratiques commerciales et 7.987 pour la répression et les fraudes. Les affaires religieuses et wakfs, outre le nouveau siège réceptionné, ont enregistré plusieurs dons financiers. 1.839 familles ont bénéficié de la Zakat. Les activités des autres secteurs comme la pêche, le tourisme, l'environnement, les domaines et celui de la conservation foncière ont été également présentées. Les élus sont ensuite intervenus pour exposer les préoccupations des transporteurs, les problèmes qui secouent l'université et d'autres sur lesquels le wali a fourni les explications nécessaires.