Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1: Qui sera l'heureux lauréat cette saison ?

par M. Zeggai

Il reste encore sept journées à disputer et ils sont huit formations qui sont mathématiquement concernés par le titre de champion d'Algérie. Il s'agit du CSC, le MCO, l'USMA, le MCA, la JS Saoura, le NAHD, le Paradou AC et, à un degré moindre, l'ESS. Bien malin qui pourrait déterminer le classement final à quelques encablures de la fin du challenge.     

A présent, les probabilités et les spéculations vont bon train en cette fin de saison qui revêt une importance capitale pour les équipes visant le podium ainsi que celles qui luttent pour leur survie. Qui sera donc le futur champion d'Algérie ?

Il est très difficile d'émettre un quelconque pronostic dans un championnat faussé par le jeu de coulisses, les intimidations des clubs locaux envers leurs hôtes et surtout les accusations envers les arbitres. Pour le CSC (45 points), la situation semble quelque peu compliquée. En effet, les Sanafirs accueilleront deux formations qui jouent le podium, l'USMA et le PAC ainsi que la JSK, sérieusement menacée par la relégation. Les Constantinois doivent impérativement remporter ces trois empoignades pour atteindre les 54 points, sans oublier les déplacements chez l'OM, la JSS, le MCO et l'USMB. Pour aspirer au titre sans se soucier des résultats de ses rivaux, le CSC a besoin de neuf points, soit trois victoires à l'extérieur. Ce ne sera pas une tâche aisée compte tenu de cette situation de blocage que traversent les Constantinois qui auront affaire à des formations tenues par l'obligation du résultat pour atteindre leurs objectifs.

Pour sa part, le Mouloudia d'Oran (41 points) devra puiser dans ses réserves pour créer la grande sensation tant attendue par son public. Pour aspirer au titre, le MCO devra faire le plein à domicile devant le CRB, le CSC et la JSK, soit un concurrent au titre et deux mal-classés, condamnés à réaliser le meilleur résultat possible pour assurer le maintien. En déplacement, les Mouloudéens devront impérativement bien négocier leurs sorties chez l'ESS, l'OM, l'USMA et la JS Saoura. Une mission difficile pour le MCO, appelé à se surpasser face à des adversaires aux valeurs confirmées. C'est le même cas pour l'USMA (38 points), qui aura la lourde tâche de donner la réplique à des clubs concernés par la descente et le podium. Les Usmistes disposent d'un calendrier quelque peu compliqué avec la réception de l'OM, le MCO et, à un degré moindre, l'USMB, et des matches difficiles, dont un derby face au CRB, en plus de trois sorties chez le CSC, la JSS et la JSK.

Le problème pour les Algérois de l'USMA, c'est qu'ils ne sont pas maîtres de leur destin, restant tributaires des résultats des autres concurrents tels que le CSC, le MCO et même le MCA.

En effet, le Mouloudia d'Alger (37 points), avec un match retard devant la JSK, évoluera à six reprises à Alger, contre deux déplacements seulement à Tizi-Ouzou et à Tadjenanet durant les sept derniers matches, mais aura trois derbies contre le NAHD, le PAC et l'USMH.

A se demander si les protégés de Bernard Casoni, qui jouent sur trois tableaux, ont les moyens de s'en sortir ? Au vu de leur progression et la richesse de leur effectif, il n'est pas écarté de voir les Algérois se mêler à la course. Mais ce n'est pas acquis d'avance devant des formations telles que le Nasria, le Paradou et la Saoura qui ont de solides arguments à faire valoir.

Pour le deuxième groupe, composé de la JSS, du NAHD, du PAC et de l'ESS, les chances semblent minimes eu égard au retard considérable avec le leader actuel, le CSC, mais il n'est pas écarté de voir l'une de ces formations atteindre le podium. Pour cela, les Sudistes de la Saoura devront impérativement faire le plein chez eux face au CSC, l'USMA et le MCO, trois équipes du haut du tableau. Sur le terrain, la JSS a les moyens d'atteindre cet objectif, mais sait-on jamais ? En déplacement, les Becharis croiseront le fer avec trois clubs menacés par la relégation, le DRBT, l'USMBA et l'USMH, ainsi qu'un prétendant, le MCA. Pour sa part, le Nasria, qui aspire à une place qualificative à une compétition internationale, aura la lourde mission de jouer, en plus de la réception de l'USB, quatre derbies face à l'USMH, le CRB, le MCA et l'OM entrecoupés par des sorties chez l'USMBA et l'ESS. Le Paradou AC a de fortes chances de créer la sensation pour son retour parmi l'élite à condition de bien gérer le reste du parcours.

En plus, l'avantage des jeunes Pacistes réside dans le fait qu'ils évolueront à Alger à quatre reprises devant le MCA, l'OM, l'USMH et le CRB. Enfin, l'Entente de Sétif n'a rien à perdre mais tout à gagner pour espérer se rapprocher du peloton de tête. Les Sétifiens recevront deux équipes du haut du tableau, le MCO et le NAHD, ainsi que deux menacés, l'USMB et l'USMBA, mais ils auront toutefois des sorties périlleuses chez la JSK et le DRBT qui luttent pour leur survie et le PAC qui, dans un bon jour, est capable de déjouer tous les pronostics.