Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Madjer explique ses choix sur le site de la FAF !

par Kamel Mohamed

Le stage de l'équipe nationale de football, qui a débuté lundi dernier au centre technique de Sidi Moussa, se déroule dans de «bonnes conditions», a indiqué le sélectionneur national, Rabah Madjer, qui a choisi de s'exprimer sur le site internet de la FAF au lieu d'animer une conférence de presse. Il a opté pour une nouvelle méthode de communication dans le but d'éviter de rencontrer la presse, ce qui risque de se retourner contre lui, sachant que la presse, quel que soit son rôle, demeure une partie influente dans le monde du football.

Madjer s'est ainsi exprimé sur les sujets qu'il a choisis, refusant d'apporter des explications sur la non sélection de certains joueurs qui brillent actuellement dans leurs clubs respectifs. Il s'est contenté de dire qu'il «respectait les avis de tout le monde», précisant que « la liste des 24 joueurs retenus a été établie par les membres du staff technique qui se sont longuement concertés à ce sujet».

A ceux qui évoquent l'absence de M'Bolhi ou encore de Natèche, Madjer a précisé que le gardien de but Fawzi Chaouchi demeure le meilleur en Afrique voire en Algérie, ce qui ne devrait pas plaire à tout le monde. Il a fait observer cependant que le gardien de but du Paradou AC, Moussaoui, est « un gardien d'avenir».

Le sélectionneur national a également expliqué les changements qu'il compte apporter pour réorganiser le compartiment défensif qui demeure le point faible de la sélection nationale. Cela explique, a-t-il dit, la sélection de Benmoussa (32 ans) qui devrait évoluer au poste de latéral. Pour ce qui est de l'axe, le sélectionneur national a estimé qu'il dispose d'un grand choix avec de bons joueurs qui évoluent dans ce compartiment. Il a cité les Bensebaïni, Belkalem, Mandi, Medjani, Chafaï et Naâmani qui sont, a-t-il dit, «excellents».

Il en est de même pour le compartiment offensif, puisque Madjer a jugé qu'il dispose de «bons joueurs», citant à ce propos les Hanni, Slimani, Mahrez et Brahimi, de même que Bounedjah et Abid qui sont «deux grands buteurs». Il s'attend à ce que ces deux derniers réussissent en équipe nationale.

Toujours en attaque, Madjer a reconnu que « la participation de Slimani est incertaine en raison de sa blessure ». Il a précisé que ce joueur est « important pour la sélection». Pour ce qui est de Mahrez et Brahimi, ces deux joueurs ont été ménagés au début de ce stage en raison de légères blessures. Sur un autre registre, Madjer a confirmé le recrutement de Lounes Gaouaoui comme entraîneur des gardiens de but, aux côtés de Haniched. Madjer a aussi annoncé le recrutement de Cherifi au poste de préparateur physique. En dernier, Madjer a lancé un appel aux supporters pour se déplacer en masse ce jeudi à l'occasion du match amical Algérie-Tanzanie au stade du 5-Juillet (18h00). « Venez nombreux, car cette sélection vous appartient », a lancé Madjer aux supporters, promettant de leur redonner le sourire comme ce fut le cas contre le Nigeria et la République centrafricaine.

Or, Madjer a confisqué et pris en otage la sélection en refusant de se livrer à la presse, privant ainsi les supporters de l'équipe nationale de leur droit fondamental, à savoir le droit à l'information. Pour rappel, après la Tanzanie, l'équipe nationale affrontera en amical son homologue d'Iran, le 27 mars à Graz en Autriche.