Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Aïn S'mara-Constantine: Une ligne mal desservie !

par A. El Abci

  Les citoyens de Aïn S'mara travaillant à Constantine se plaignent des énormes difficultés de transport par bus, qui n'assurent plus la ligne à partir de 14 heures, les obligeant de se rabattre sur les taxis (réguliers ou clandestins), dont les prix leur coûtent les yeux de la tête.

En effet et selon des travailleurs de Aïn S'mara concernés par ce problème, «nous vivons le calvaire, à l'aller come au retour à domicile après le boulot, dans l'après-midi, le transport à partir de 14, 15 heures n'étant plus assuré par les bus, qui sont tous privés». Situation qui contraint des centaines de travailleurs de la localité en question, employés au niveau du chef-lieu de wilaya, à accepter et à leur corps défendant de recourir aux taxis, dont les prix ne sont pas donnés puisqu'il faut alors débourser dans ce cas pas moins de 90 dinars la place.

Et d'indiquer que pour les simples employés des administrations et des travailleurs d'entreprises (publiques et privées), cela représente une grosse dépense qui grève énormément leur maigre salaire, mettant à mal le budget familial. Et nos interlocuteurs d'expliquer qu'il y a lieu de savoir que les difficultés ne se limitent pas seulement au retour, mais concernent également le départ dans la matinée, où, pour éviter d'être en retard au boulot, il faut se pointer à 7 heures au plus tard à la station de bus pour pouvoir décrocher une place. C'est qu'en vérité, les transporteurs de bus sont manifestement insuffisants, et les promesses de la direction des Transports de renforcer la ligne par d'autres véhicules, du secteur public, se font toujours désirer et cela au grand dam des citoyens concernés. Nos vis-à-vis avouent être déroutés, ne sachant pas à quel saint se vouer ni à quelle porte frapper pour mettre fin à ce sempiternel problème de transport.

Et d'en appeler, en désespoir de cause, aux autorités de la wilaya et à leur tête le wali, dont ils sollicitent l'intervention pour une solution salutaire à court terme.