Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Promotion «Etudiants-entrepreneurs»: La première session devant le jury

par A. Mallem

C'est aujourd'hui mercredi 21 mars, au campus 500 places de l'université Constantine 1 des Frères Mentouri (UFMC) que la dizaine d'étudiants-entrepreneurs, qui ont finalisé leurs projets, vont se présenter pour les soutenances orales de leurs projets, réalisés pendant la première session qui a démarré il y a quatre mois de cela, indique un communiqué diffusé hier par le rectorat de l'université.

La soutenance se fera devant un jury qui sera composé de représentants des dispositifs de l'emploi ANSEJ, ANGEM, la chambre de commerce et d'industrie du Rhumel (CCIR), 2 chefs d'entreprises et 2 enseignants universitaires. Cette journée marquera la fin de la première session de formation qui a été lancée le 21 novembre 2017 avec un nombre de 37 étudiants et enchaînera le démarrage de la deuxième session, programmée pour avril 2018, avec un groupe de 30 étudiants, indique ce communiqué.

Faisant un rappel de ce partenariat université-ANSEJ, le document que nous avons reçu hier explique que c'était dans l'objectif de développer l'esprit d'entreprendre des étudiants diplômés et de leur offrir un accompagnement adéquat pour enrichir leurs compétences entrepreneuriales et managériales que l'UFMC a créé, en partenariat avec l'ANSEJ de Constantine, la première maison de l'entrepreneuriat en 2004, avec comme principale mission: la sensibilisation et la promotion de l'esprit entrepreneurial auprès des étudiants. Cette expérience a connu une évolution en nombre et en qualité des activités réalisées conjointement. Il a été cependant constaté que, pour ceux qui voulaient passer à l'étape de concrétisation de leur idée en projet, une formation plus soutenue et un accompagnement étaient nécessaires. De cette dynamique, il y a eu 551 dossiers de création d'entreprise validés par l'ANSEJ de Constantine durant la période de 2013 /2017. C'est dans cette perspective que les deux partenaires ont lancé une formation pour les étudiants-entrepreneurs. La première session avait démarré le 21 novembre 2017, à raison de 2 jours par semaine. Pour l'année 2017/2018, le nombre des étudiants inscrits à cette formation est de 37, dont 10 ont finalisé leurs projets entrepris dans les domaines de la technologie de l'agro-alimentaire, de la mécanique, de la climatisation et de la fabrication de sacs en papier. Et c'est eux qui vont soutenir aujourd'hui oralement les projets qu'ils ont réussi à réaliser.