Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Incendie à la laiterie «Numidia»: Des wilayas limitrophes à la rescousse

par A. Mallem

L'incendie qui a frappé lundi matin la laiterie publique «Numidia», qui approvisionne toute la wilaya en lait en sachet, a jeté le désarroi parmi les consommateurs qui, de prime abord, n'ont été nullement rassurés par les garanties données par les responsables de cette unité de production de continuer à alimenter normalement le marché à partir des wilayas environnantes, Batna, Annaba et Sétif. Ce qui fait que, hier matin, dans pratiquement tous les quartiers de Constantine, plus particulièrement dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, cette grande agglomération qui subissait la pénurie de ce produit depuis déjà quelques jours, les réflexes de la pénurie ont fonctionné et les gens se sont rués sur les commerces d'alimentation générale pour s'approvisionner en lait en poudre et en pack. Pourtant, le matin même, le lait en sachet ramené par les distributeurs des trois wilayas indiquées commençait déjà à être distribué dans certains quartiers, au fur et à mesure de l'arrivée des camions. «Nous avons déjà ramené hier de Sétif tout le lait en sachet qu'on pouvait emporter. Et la distribution dans les commerces de détail est en train de se faire à l'heure actuelle», a rassuré hier M. Salah, le représentant du syndicat constantinois des distributeurs de lait, que nous avons interrogé dans la matinée.

«Et à l'heure où je vous parle, ajoute notre interlocuteur, la flotte de camions des distributeurs qui ont déchargé le lait auprès des commerces de détail, s'apprête à partir pour ramener d'autres chargements. Je pense qu'il n'y aura pas de manque car la situation est bien maîtrisée», a-t-il affirmé.

Dans le même temps, M. Halimi, directeur de la laiterie Numidia de Constantine, avec qui nous avons pris langue également, a déclaré, pour le moment, l'usine de Chaabersas est paralysée à cause de l'absence de courant électrique. «Les réparations que nous avons entamées sur le réseau électrique vont bon train», a-t-il indiqué ensuite. Et d'ajouter qu'il ne reste à placer que six câbles pour que la situation antérieure à l'incendie soit complètement rétablie. Les réparations seront terminées dans les 48 heures qui viennent et aussitôt les ateliers de production du lait en sachet vont pouvoir tourner à plein régime. «Heureusement que nous avons pris rapidement des dispositions pour éviter une rupture dans l'alimentation du marché en lait, car nous avons convenu avec les unités de production de lait de Annaba, Batna et Sétif de prendre chez elles les quantités dont nous avons besoin chaque jour pour les distribuer aux consommateurs», dira-t-il. Aussi, a poursuivi le directeur, «sachant que nous avons besoin chaque jour d'une quantité de 160.000 litres de lait en sachet, nous avons mobilisé toute la flotte de l'unité ainsi que celle des distributeurs conventionnés pour les envoyer prendre le lait auprès des unités de production de ces trois wilayas voisines et le distribuer directement aux détaillants. Et l'opération marche bien puisque le lait a continué à arriver aux consommateurs durant la journée d'hier même, quelques heures après que l'incendie soit maîtrisé», a expliqué M. Halimi.

Notons pour rappel que l'incendie qui s'est produit lundi dernier à l'aube, aux environs de 4h30 du matin, dans cette unité de production de lait en sachet et de ses dérivés a été rapidement maîtrisé par les éléments de la protection civile de Constantine et éteint en seulement une heure de combat.

Ce qui fait que le sinistre a été circonscrit à deux unités, celle de la production de fromage suisse et celle de la crème fraîche qui ont été presque entièrement détruites.