Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benghabrit rassure les candidats: Les sujets du bac puisés du programme scolaire achevé

par Moncef Wafi

Après avoir acté le report du baccalauréat au 19 juin prochain, la ministre de l'Education nationale est revenue, hier, sur l'examen, précisant que les sujets seront puisés du programme scolaire. Benghabrit a ainsi tenu à rassurer les candidats sur la teneur des sujets des épreuves du bac qui, indiquera-t-elle, «seront tirés du programme scolaire qui sera achevé dans les délais». En marge d'une visite d'inspection au centre de déroulement des épreuves d'éducation physique des candidats libres pour le baccalauréat et le Brevet d'enseignement moyen 2018 au lycée Abane Ramdane, à El Mohammadia (Alger), la ministre a aussi tenu à saluer «le sens de responsabilité des enseignants qui dispensent gracieusement des cours de soutien».

Pourtant, et à ce sujet, on attend toujours la réaction du Cnapeste qui avait menacé de répondre à la ponction de salaire décidée par la tutelle par des actions de protestation dont le boycott des cours de rattrapage comme moyen de pression. Par ailleurs, la ministre a exprimé son souhait de voir un taux «important» de réussite au baccalauréat, cette année, appelant les candidats et leurs parents à se rendre aux centres d'examen avant le début des épreuves. Une démarche qui, selon elle, évitera le scénario des deux dernières années où le cas des retardataires était devenu une affaire d'Etat. On se rappelle que le sujet avait pris de telles proportions qu'une deuxième session du bac avait été décidée en pleine Assemblée populaire alors que la ministre de l'Education était prise au dépourvu.

A cette occasion, les enseignants chargés de l'encadrement des cours de soutien ont salué le recours, par le ministère, à la consultation de l'ensemble des acteurs ainsi que des candidats au sujet du report du baccalauréat. Rappelons qu'initialement prévu du 3 au 7 juin, coïncidant avec le Ramadhan, et au vu du retard pédagogique induit par la grève d'un mois du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (Cnapeste), la ministre de l'Education nationale avait lancé un appel à une consultation au sujet du report de l'examen. Une décision qui avait divisé partisans et adversaires de l'idée parmi les syndicats autonomes du secteur. Lancé, lundi dernier, sur le site de l'Office national des examens et concours (Onec) pour s'achever jeudi à minuit, les résultats de ce suffrage sont sans appel puisque le report a été largement plébiscité avec 71,3% des votants ayant adhéré à cette solution, selon le site internet du ministère. Cette consultation a concerné les candidats scolarisés et libres (ils étaient plus de 50.000 à voter jusqu'à jeudi à 16h00) ; les professeurs de l'enseignement secondaire (67,75% pour) ; les directeurs des lycées (67,20% pour) et les inspecteurs (69,09% pour). Rappelons que les avis sur le sujet étaient partagés entre certains sigles syndicaux signataires de la charte d'éthique avec Benghabrit et les autres syndicats.