Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipes nationales des jeunes: Un riche programme en application

par M. Zeggai

La révolution du foot-ball national préconisée par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, est en marche. Avec la nouvelle direction technique sous la houlette de Rabah Saâdane et Boualem Charef, le directeur technique des équipes nationales, les choses commencent à bouger dans la perspective de redynamiser le football local par la stratégie de relance du football national promise par le président Zetchi et ses proches collaborateurs. A cet effet, plusieurs stages des différentes sélections nationales et de matches amicaux internationaux ont eu lieu conformément au programme établi par la DTN. La sélection algérienne des moins de 15 ans effectue en ce moment jusqu'au 22 mars un regroupement à Blida en vue des prochaines échéances officielles. Ce premier regroupement des U15 sous l'ère de la nouvelle direction des équipes nationales de la FAF, verra la participation de 42 joueurs qui sont pour la plupart issus des ligues régionales, précise-t-on du côté de la FAF. La sélection des moins de 15 ans est dirigée par Hocine Abdelaziz, assisté d'Aït Mohamed Rachid, Achiou Hocine, Ghoula Hassan et Saha Fouad.

Ce stage entre dans le cadre des préparatifs de l'équipe algérienne au tournoi de l'UNAF (Union nord-africaine) prévu du 4 au 8 avril prochains à Tlemcen, où quatre sélections ont confirmé leur participation.

Il s'agit de l'Algérie, du Maroc, la Tunisie et la Libye qui seront présents à ce tournoi dont les matches se dérouleront sous forme de championnat. Chaque sélection disputera trois rencontres et le premier de ce mini-championnat sera déclaré vainqueur. Aussi, cette sélection des U15 participera aux 3e Jeux africains de la jeunesse l'été prochain à Alger. Pour sa part, la sélection nationale des U20 prépare sa double confrontation amicale contre son homologue du Niger, prévue pour aujourd'hui et le 22 mars au stade 20-Août 1955, selon le programme établi par la FAF. A noter que ces matchs ont été conclus à Dar Es Salam (Tanzanie) en marge du deuxième sommet des exécutifs de la FIFA quand le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, a sollicité son homologue du Niger pour l'organisation de deux rencontres amicales entre les sélections U20 des deux pays. Ces deux rencontres entrent dans le cadre de la préparation des Verts pour les éliminatoires de la CAN-2019 des U20 dont la phase finale aura lieu au Niger. Au premier tour de ces éliminatoires, l'Algérie affrontera la Tunisie le 31 mars à l'aller à Alger et le 7 avril au retour à Tunis. En cas de qualification, la sélection algérienne sera opposée au Ghana au mois de mai prochain. Dans ce même contexte, plusieurs stages sont programmés par la DTN pour les différentes sélections nationales pour une meilleure prospection des jeunes talents répondant aux critères exigés par la DTN.