Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EN - Début du stage aujourd'hui: Les choses sérieuses commencent pour Madjer

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale de football entamera aujourd'hui un stage de préparation en prévision de ses deux matches amicaux, contre la Tanzanie ce jeudi au stade du 5-Juillet et contre l'Iran le 27 mars à Graz en Autriche.

Les joueurs devraient commencer à arriver au centre de Sidi Moussa à partir de cet après-midi. Le staff technique que dirige Madjer, assisté de Djamel Menad et Meziane Ighil, a arrêté un programme qu'il mettra en application dès cet après-midi avec une première séance de prise de contact avec les joueurs. Madjer et ses adjoints auront trois jours pour préparer la première rencontre amicale contre la Tanzanie. Le sélectionneur national a convoqué pour ces deux matches un effectif dont la composante n'a pas fait l'unanimité de plusieurs techniciens et observateurs. Madjer, qui a été désigné à la tête de l'équipe nationale le mois d'octobre dernier, avait indiqué que le nouveau visage de l'équipe commencera à apparaitre à partir du mois de mars au cours duquel des matches amicaux sont programmés à l'occasion des dates FIFA. En ce sens, les joueurs sélectionnés pour les deux matches amicaux marquent le renouveau annoncé et promis par Madjer en équipe nationale. Il faut relever que Madjer appréhende ces deux rencontres qui interviennent après les matches officiels et amicaux ainsi que les stages qu'il a organisés notamment à l'attention des joueurs locaux. A cet effet, Madjer n'a pas le droit à l'erreur et doit convaincre aussi bien contre la Tanzanie que contre l'Iran. Du fait de toutes ces appréhensions, il a dépêché un émissaire pour superviser l'Iran, le prochain sparring-partner de l'équipe nationale. Il est étonnant que l'Iran soit supervisé alors qu'il ne s'agit que d'un match amical. Cela dénote la peur de Madjer d'enregistrer une contre-performance lors de ce match, surtout que l'effectif convoqué n'est pas en adéquation avec son discours.

Madjer avait indiqué qu'il ambitionnait de «rajeunir l'effectif et d'africaniser l'équipe», pour reprendre ses propos. Or, il se trouve que l'effectif est composé dans sa majorité de joueurs dont l'âge est avancé, alors que Madjer pouvait faire appel aux jeunes ayant participé aux Jeux olympiques de 2014. Ces joueurs sont actuellement tous des titulaires dans leurs clubs et peuvent apporter le plus souhaité par Madjer. Il s'agit de jeunes joueurs qui ont une certaine expérience africaine, puisqu'ils avaient atteint la finale du championnat d'Afrique des U23. Madjer a préféré s'appuyer sur des trentenaires pour réaliser des résultats qui vont le maintenir en sélection jusqu'à la CAN-2019 du Cameroun, ignorant l'objectif du Mondial-2022 pour lequel de jeunes joueurs devraient être sélectionnés d'ores et déjà. En somme, Madjer reste obnubilé par le résultat immédiat d'où la sélection de joueurs en fin de carrière. Une situation qui risque de pénaliser l'avenir de l'équipe nationale.