Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: La pénurie d'eau, un calvaire sans fin

par A.Ouelaa

  Le calvaire enduré par les habitants en matière d'approvisonnement en eau, à longueur d'année, a été évoqué par le wali qui a tenu à exprimer son ras-le-bol lors du Conseil de wilaya qui vient de se tenir. M. Belkateb Mohamed n'a pas mâché ses mots préférant aller droit au but pour mettre la main sur cette plaie bureaucratique de ceux qui semblent nager sur un nuage n'éprouvant aucun besoin ou volonté pour régler ou atténuer un tant soit peu les affres d'un quotidien pesant auquel sont confrontés les habitants de nombreuses communes comme l'eau par exemple.

En ce sens, dira le wali, «il appartient aux chefs de daïra, les maires et les subdivisionnaires d'assumer leurs responsabilités, d'être perspicaces et efficaces dans la gestion des préoccupations de leurs concitoyens tout en demeurant à leur écoute.

Il leur appartient aussi, à travers des concertations judicieuses, de faire les choix adéquats dans le cadre des PCD pour parer au plus utile et urgent». Pour l'eau, comme à maintes reprises réitéré, le wali a fait savoir que le Ramadhan approche, après c'est l'été et que d'ici là tout doit être réglé. Justement à propos de l'eau douce à Dréan, aucune goutte n'est arrivée au réservoir de l'ADE et se déverse dans la nature du côté de Oued Seybouse depuis plus d'un mois.

Cette eau douce se déverse dans la nature du côté de Sébaa dans Oued Seybouse, entre-temps c'est l'eau saumâtre qui arrive dans les robinets. Enfin, le DRE, responsable de ce secteur pendant presque 15 ans, vient d'être muté dans la wilaya d'Oum El Bouaghi.