Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zighoud Youcef: Des factures d'eau «salées» provoquent l'ire des abonnés

par A. Mallem

  Les habitants du quartier des «204 logements» situé à l'ouest de la ville de Zighoud Youcef, ont été choqués à la réception de leurs factures de consommation trimestrielle d'eau adressées par la Société de l'eau et de l'assainissement de Constantine (SEACO). La protestation des abonnés a fait du bruit dans la ville de Zighoud Youcef et le fait nous a été confirmé, hier, par des membres du mouvement associatif de la ville qui disent avoir vu de leurs propres yeux les montants portés sur les factures « alors que tout le monde dans la place sait bien que ce quartier souffre d'un problème de manque d'eau potable latent depuis trois mois au moins ! », ont-ils indiqué.

Dans le même temps, quelques-uns des citoyens concernés par ce problème, nous ont contactés dans la journée pour nous parler de leur situation et dénoncer, avec force, ce qu'ils ont qualifié d'aberration. « C'est, totalement, absurde, nous ont-ils dit d'entrée. Durant les trois derniers mois nous ne recevons l'eau qu'une fois par semaine et pour une demi-heure par jour. Et malgré les nombreuses réclamations que nous avons faites auprès de l'agence locale de la SEACO, notre approvisionnement ne s'est pas amélioré, en dépit des promesses de réparation qui nous ont été faites par les responsables de cette société ». « Mais ce qui a mis toute sa population en colère, ont ajouté nos correspondants au téléphone, ce sont les montants exagérés des factures que nous venons de recevoir et qui ne correspondant, nullement, à la réalité car ils dépassent les normes et vont de 4.000 à 6.000 DA par abonné.

Nous considérons que ce sont des factures totalement fausses, car elles ne reflètent nullement la réalité de la consommation ». Et encore, ce qui nous a mis hors de nous est le fait de voir que les citoyens qui reçoivent, régulièrement, l'eau à leurs robinets sont appelés à s'acquitter de montants ne dépassant pas les 1.000 DA pour la même période !». Contactée, hier, en fin d'après-midi, tout de suite après avoir enregistré les réclamations des citoyens concernés, la cellule de communication de la direction générale de la SEACO, à Constantine, nous a déclaré qu'il est pratiquement hors de question que les factures contestées par ces citoyens de Zighoud Youcef ne reflètent pas la réalité des volumes consommés. « Ces factures sont établies à l'Agence commerciale située au «4ème kilomètre» sur la route de Batna suivant les relevés périodiques effectués par ses agents, et il faut un peu de temps pour pouvoir vérifier et fournir la réponse exacte aux contestataires ». C'est pourquoi les responsables de la SEACO ont promis de prendre cette question en charge et fournir, rapidement, la réponse adéquate aux concernés.