Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chevauchement entre les lignes: Les transporteurs de la ligne 18 demandent une extension du tracé

par K. Assia

Une extension du tracé de la ligne 18 reliant le quartier de Sidi El Houari à la cité Yaghmoracène est largement souhaitée par les transporteurs en commun. Par le biais de leur syndicat et précisément le président du bureau de l'Union nationale des transporteurs algériens UNAT d'Oran, ceux-ci ont demandé une extension du tracé vers la gare routière El Bahia afin d'éviter quelques chevauchements avec la nouvelle ligne 6 qui relie la place Valéro au quartier de Maraval.

Ainsi et selon M. Chikh, porte-parole du syndicat UNAT d'Oran, on saura que cette solution a été proposée par l'ensemble des 30 opérateurs activant sur cette ligne. Ce projet, s'il est retenu, va nettement répondre aux besoins des usagers qui veulent rallier la gare routière El Bahia à partir des quartiers de Sidi El Houari, Yaghmoracène, la rue de Tlemcen, entre autres, et vice-versa. Il s'agit, selon le même responsable, d'une extension de 3 km avec des arrêts qui seront opérés à hauteur du rond-point Emir Abdelkader et d'autres points que l'étude élaborée a déjà prévue.

Ce projet aura également un impact positif sur la circulation puisqu'il allégera la tension sur le bus H reliant El Hassi à Canastel. En effet, trois sociétés SARL ont été créées en 2017, en application du nouveau plan intitulé ?'Groupement de transport urbain et suburbain privé de la wilaya d'Oran», par le bureau local de l'Union nationale des transporteurs algériens UNAT. La première SARL regroupe des bus de 100 places alors que les deux autres regroupent, respectivement, des bus de 40 et 30 places. Une réorganisation jugée, de l'avis de notre interlocuteur, indispensable pour mettre en œuvre le projet du Groupement de transport urbain et suburbain privé lequel a été, déjà, remis au ministre de tutelle pour approbation. La nouvelle démarche privilégie le trafic par réseau et non le transport individuel de sorte que l'exploitation du réseau se fera, désormais, de manière intelligente grâce à ce projet. Cette action fait suite aux propositions de la direction des transports, lesquelles consistent à faire partager ce réseau entre trois opérateurs qui sont : l'Entreprise des transports urbains ETO, la Société d'exploitation du tramway et les transporteurs privés. Les transporteurs attendent l'aval du ministère pour passer à la deuxième phase qui est de se regrouper en une SPA et débuter le travail tel qu'édicté par le plan.

A vrai dire, la validation du projet est déterminante pour la réussite des actions contenues dans ce nouveau plan, a fait savoir le responsable. Il rappelle que les nouvelles dispositions ont pour but d'éviter tout chevauchement sur une autre ligne ou un tracé et surtout d'éviter d'écarter les opérateurs privés. Une mesure qui est saluée par la corporation puisque l'objectif est d'adhérer à cette opération de réorganisation du transport urbain et suburbain. Par ailleurs, le responsable préconise également, dans le cadre de la mise en place de ce groupement, la création de nouvelles stations urbaines ou gares, notamment à Es-Seddikia, aux Amandiers, à Misserghine, pour répondre aux attentes de la population et garantir la réussite de ce projet.